Comment optimiser le référencement naturel d’un site WordPress?

Comment optimiser le référencement naturel d’un site WordPress?

La création d’un site web fonctionnel demande d’avoir plusieurs connaissances. Toutefois, il existe des plateformes comme WordPress qui facilite la création d’un site internet ou d’un blogue, personnel ou pour votre entreprise, sans que vous n’ayez à vous casser la tête. Évidemment, suite à la création de votre site WordPress, vous souhaitez qu’il ait une bonne visibilité ainsi qu’un trafic en constante croissance. C’est précisément à ce moment que le référencement naturel devient votre principal allié.

Qu’est-ce que le référencement naturel?– Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencementnaturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

Afin d’apparaître dans les résultats les plus populaires, il faut donc opter pour une bonne stratégie de référencement, en portant une attention particulière aux points suivants.

Mots-clés–  En utilisant un outil tel que Google Adwords, vous aurez une idée de la pertinence de chacun des mots. Ainsi, vous pourrez choisir les mots étant les plus recherchés, ceux qui engendrent le plus de clics, pour les insérer dans vos textes. Ces mots doivent être contenus dans le titre, mais aussi dans l’article en lui-même ainsi que dans la métadescription.

Catégories – Qu’il s’agisse d’un blogue ou d’un site internet pour une entreprise, celui-ci sera assurément divisé en catégories. La recherche des noms de vos catégories est aussi importante que la recherche de mots-clés, puisqu’au final, ce sont des mots-clés qui serviront de noms. Si vos catégories sont nommées adéquatement, votre référencement naturel sera accru.

Balises– Par défaut, certaines balises sont déjà utilisées sans même que vous ayez à les paramétrer : par exemple, lorsque vous tapez le titre de votre article, celui-ci s’inscrit directement dans la balise <title>. Les balises relatives au texte telles que <h1> <p> etc. sont disponibles dans les la barre d’outils de texte. N’oubliez pas qu’une seule balise <h1> par page suffit, inutile de surcharger vos pages. Pour ce qui est des images, la balise ALT se renseigne lorsque vous chargez vos images.

URL– L’URL finale doit être judicieusement rédigée : elle doit contenir vos mots-clés afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs, mais aussi l’indexation pour les moteurs de recherches. Prenez donc bien soin de dénuer vos URL de tous paramètres qui pourraient compromettre votre stratégie de référencement.

Lien hypertexte– En créant des liens entre vos pages, vous maximisez vos chances de voir vos articles en première page. De plus, cette technique vous permettra de faire remonter vos anciens articles et facilitera l’accès à vos pages pour les moteurs de recherches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires