2 astuces pour une expérience sonore optimale
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous êtes passionnée par le cinéma et la musique et vous aimeriez profiter pleinement de votre système de son maison pour créer une expérience sonore à la fois unique et optimale ? Voici quelques astuces qui vous aideront à obtenir un excellent résultat.
Attention à l’acoustique
Pour que l’installation d’un système audio intégré à la maison fonctionne correctement et vous offre l’expérience digne d’un cinéma, vous devez absolument faire attention à l’acoustique. Il est important que votre système de son soit placé de manière optimale. Vous et les enceintes du système de son doivent former un triangle équilatéral pour que vous receviez directement le son directement à vos oreilles.
Il faut savoir que les murs autour de vous, voire les sols peuvent être une source de rebond et nuire à la qualité du son que vous recevrez. En effet, le rebond veut dire simplement que le son de votre télé ou de votre chaîne hi-fi peut se diriger davantage sur les murs de la pièce que vers vos oreilles. D’où l’importance d’avoir une bonne installation.
Notez que les télés qui s’accrochent aux murs devront être configurées afin que le son de celle-ci ne fasse pas de rebonds sur le mur en arrière.
Avoir des éléments diffuseurs
Pour que le son se diffuse correctement dans toute la pièce de la maison, il faut que votre installation et/ou décoration soit également optimale. Si vous avez l’espace et les moyens de le faire, vous pouvez installer un panneau diffuseur acoustique. Celui-ci est généralement fait en bois et ressemble à une muraille. Ce qui, en plus de vous donner un son remarquable, peut aussi apporter à votre pièce un côté très esthétique. Néanmoins, ce type de diffuseurs peut être très dispendieux. On retrouve d’ailleurs ce genre d’éléments dans les grands studios d’enregistrement.
Heureusement, il existe des moyens beaucoup plus simples et accessibles financièrement qui pourront servir de diffuseurs. C’est d’ailleurs le cas avec les bibliothèques qui sont remplies de livres. Cela va absorber le bruit et apporter une meilleure acoustique à votre maison. Avoir des plantes et des tapis dans votre maison peut aussi faire une différence au niveau du son. En effet, le son ne rebondit pas sur des éléments comme les plantes, les tapis et même les rideaux, ce qui permet d’avoir une belle sonorité dans l’ensemble de la pièce.
Notez que l’écho dans une maison peut exercer une influence sur la qualité de votre son. C’est pourquoi une pièce qui est bien meublée aura probablement un meilleur son.
En conclusion, pour que votre expérience sonore soit optimale, vous devez faire attention à l’acoustique de la maison et agencer votre pièce afin d’éviter les rebonds.