3 défis pour un jeune investisseur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Investir dans l’immobilier est un projet qui peut prendre du temps à se concrétiser surtout lorsque l’on est jeune. C’est pourquoi on vous dresse un portrait des défis que vous pourriez rencontrer si vous êtes un jeune investisseur.
Le manque de connaissance
Même si vous êtes déterminé et plein de volonté, le secteur de l’immobilier peut être très complexe lorsqu’on ne s’y connait pas. C’est pourquoi il est important de connaître les failles et les forces du milieu. Un premier investissement, quel qu’il soit, demande de la réflexion.
Si, vous ne savez pas par où commencer, prenez un temps de recul, prenez le temps de décider le type d’investissement que vous souhaitez faire, dans quelle région et jusqu’à quel prix vous êtes prêt à investir. Prenez le temps de faire du réseautage et de suivre le parcours des investisseurs populaires afin de comprendre leurs fonctionnements et suivre leurs conseils.
Soyez également au courant des lois concernant les logements, notamment en ce qui concerne le vice caché. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un avocat en vice caché à Montréal pour en savoir plus sur le sujet et connaître vos droits.
Le manque de fonds
L’un des plus grands défis que vous allez rencontrer, c’est probablement le manque de fonds. Que vous ayez déjà des dettes à votre actif ou que vous n’ayez pas eu le temps de construire un bon crédit pour faire vos preuves de fiabilité, l’argent pourrait être un gros frein dans votre projet. Même si vous avez les connaissances et la détermination, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un prêt pour investir dans votre projet.
Néanmoins, il existe toujours des solutions pour atteindre ses objectifs. Il se peut que certaines institutions bancaires offrent certaines aides pour un premier investissement, vous devrez donc vérifier auprès de votre banquier. Vous pouvez également décider de partir le projet avec une personne de votre entourage qui aurait le budget nécessaire pour investir avec vous dans votre logement.
Si votre projet vous tient à cœur, vous pouvez toujours tenter de créer une campagne de sociofinancement pour faire parler de votre projet et trouver des dons pour vous aider à le réaliser.
Faire face au jugement
Puisque vous êtes jeune, il se peut que vous manquiez d’expérience aux yeux de plus d’un et que certaines personnes ne vous prennent pas au sérieux ou pire, ne vous fassent pas confiance. Vous devrez donc faire face au jugement et montrer davantage vos preuves. Vous devrez alors apprendre à être patient.
Finalement, le manque de fonds, le manque de connaissance et le jugement font partie des défis que vous allez devoir relever en tant que jeune investisseur.