3 étapes clés pour lancer sa marque alimentaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Se lancer dans l’industrie alimentaire au Québec, ce n’est pas facile. Il y a une tonne de conditions et de lois à respecter, en plus de devoir se démarquer des géants de l’industrie ciblée. Il existe 3 étapes clés pour lancer sa marque alimentaire au Québec, qui facilitent beaucoup le processus. Les voici!
1-Opter pour des produits locaux
Si vous souhaitez lancer un nouveau produit québécois, vous devez vous assurer qu’il soit le plus possible produit ici. On sait que parfois, ce n’est pas évident, mais votre public cible risque vraiment d’apprécier les efforts et c’est prouver que les gens adorent acheter des produits locaux.
Dans vos recherches de fournisseurs, vous serez heureusement surpris qu’opter pour un emballage alimentaire au Québec n’est pas si difficile que ça. En effet, il existe une multitude d’alternatives (pas trop coûteuses) que vous pourrez facilement essayer afin de bien protéger vos précieux produits.
Soyons honnête, le simple fait de mettre en avant un produit local, c’est très vendeur. Vous pourrez ainsi faire concurrence à votre manière aux autres acteurs du marché en mettant en avant une vraie plus-value ainsi que le savoir-faire Québécois.
2-L’image de marque
Votre image de marque se devra d’être unique en tous points. Gardez en tête toutes les conditions que votre entreprise devra respecter et appliquez-les à la lettre. Pour sortir du lot, vous pouvez par exemple avoir recours à un autre type de logo que celui que l’on voit habituellement dans le domaine.
Par exemple, on voit rarement des marques de fromage avec un emballage rose… Parfois, il suffit d’oser sortir des sentiers battus et de faire mousser l’engouement pour une nouveauté. Les épiceries ne sont généralement pas trop difficiles à approcher, mais si en plus, vous vous démarquez visuellement… elles vous réserveront une place de choix!
Parlant d’emplacement, avez-vous remarqué que graduellement, de plus en plus de produits Québécois sont dans les présentoirs de bouts d’allés? Vous savez, ceux qui sont aux premières loges des paniers? Profitez-en!
3-La publicité en ligne
N’oubliez surtout pas cet aspect! De plus en plus, notre univers se tourne vers le numérique. Il est donc primordial que votre entreprise se retrouve sur les réseaux sociaux et ait un site web digne de ce nom.
Ce sera beaucoup plus facile pour vos clients et vos distributeurs de vous retrouver. Cela vous permettra également d’établir des stratégies marketing efficaces et ciblées et de faire connaître votre marque alimentaire à une vitesse digne de l’éclair.
En route vers la réussite
Si vous suivez ces 3 étapes clés, vous lancerez votre marque alimentaire en un temps record et gagnerez le cœur des Québécois tout aussi rapidement. Vous n’avez plus qu’à vous lancer!