4 considérations avant d’acheter votre pavé uni
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir un pavé uni ne se fait pas au hasard. Pour obtenir un aménagement qui correspond à vos besoins et que vous serez heureuses de posséder pour les prochaines années, vous devez réfléchir avant de choisir. Voici les principaux points à considérer.
Le rôle du pavé uni
Il existe différentes épaisseurs de pavé et il est important d’en tenir compte, selon l’usage que vous en ferez. Par exemple, un aménagement de pavés unis qui servira de stationnement aura à subir une plus forte pression qu’un autre destiné à accueillir une terrasse. C’est normal, une voiture, c’est plus lourd qu’un set de patio! Tous les pavés unis ont l’épaisseur requise pour supporter le poids d’une voiture, contrairement aux blocs de béton dont l’épaisseur est égale ou inférieure à 60mm. Mais, l’épaisseur des pavés unis (entre 70mm et 90mm) pourra quand même jouer un rôle pour la pérennité du stationnement.
La couleur
Lorsqu’il est question de pavé uni, la couleur n’est pas qu’une option de style. Elle en est aussi une de confort. Dépendamment de l’endroit où se retrouvera l’aménagement de pavés unis ou de sa fonction, il est probable que vous vous y promeniez régulièrement nu-pieds. Si c’est le cas, il vous faut savoir qu’une couleur sombre ou foncée emmagasinera plus de chaleur qu’une couleur pâle. Si vous ne voulez pas vous brûler la plante du pied en marchant sur le bord de la piscine, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Si votre pavé uni est situé plutôt sous l’espace réservé à votre voiture, sachez que les traces de pneus sont plus visibles sur les pavés de couleurs claires ou pâles que sur ceux de couleurs foncées.
Leur porosité
Les pavés unis ne sont pas tous fabriqués dans le même matériau, ce qui vous offre un plus grand choix de styles et de couleurs, mais aussi un plus grand éventail de caractéristiques permettant de mieux répondre à vos besoins. Ainsi, pour les zones où il est nécessaire de permettre un écoulement efficace de l’eau ou d’éviter son accumulation, par exemple là où passent des automobiles, vous ne voulez pas qu’une pluie de novembre laisse une flaque d’eau qui gèlera pendant la nuit ni que l’eau résultant de la fonte des neiges en mars transforme votre allée en patinoire tous les matins. Certains pavés, dits drainants, sont parfaits pour éviter ce désagrément puisque leur relative porosité permet un écoulement et un drainage progressif de l’eau. D’autres pavés, comme ceux en granite, permettent une absorption minimale de l’eau, mais sont par contre très résistants aux rayures et à l’abrasion.
Les îlots de chaleur
Plus une zone de pavé uni est grande, plus elle est susceptible de créer un îlot de chaleur, à plus forte raison si les pavés sont de couleur sombre ou foncée. Si votre espace le permet, il peut être intéressant, autant pour votre confort que pour l’environnement de créer un équilibre entre pavage et verdure.