5 erreurs à éviter lors de la pose de vitres teintées
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour un gain d’intimité lors de longs trajets en voiture, la pose de vitres teintées est tout indiquée. Et pour cause, l’ombrage qui en résulte permet certainement de bénéficier d’une ambiance plus feutrée dans l’habitacle. Bien entendu, d’autres avantages sont issus d’une telle installation. Or, pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra que l’installation se déroule sans encombre, dans les règles de l’art.
Voici donc 5 erreurs fréquentes à éviter quand on cherche à teinter les vitres de notre véhicule!
#1 : Payer moins cher pour un film de moindre qualité
Comme pour tout autre chose, un film solaire dont le coût est moindre sera de piètre qualité. Avec le temps et à mesure que le soleil plombera dessus, des bulles apparaîtront à la surface, sans parler d’une couleur mauve peu reluisante. Ainsi, on gagne à investir dans un produit certes plus dispendieux, mais qui durera dans le temps.
#2 : Ne pas prévoir un rebord
Si on envisage une pose de vitres teintées sur notre véhicule, il faudrait s’assurer que le professionnel que l’on a engagé a prévu de laisser de 1 à 2 millimètres sans film sur le rebord des fenêtres latérales. Autrement, ledit film se décollerait facilement.
#3 : Ne pas retirer le lèche-vitre
Quand on procède à l’installation de vitres teintées, il est essentiel de retirer le lèche-vitre, cet élément en caoutchouc qui est responsable de l’étanchéité. Pourquoi? C’est qu’en procédant de la sorte, on s’assure que la pellicule ne se décollera jamais au fur et à mesure que l’on baissera les vitres.
#4 : Ne pas tenir comptes des lois en place
Quelle grave erreur ce serait de procéder à une pose de vitres teintées sans avoir au préalable vérifié les différentes lois qui régissent une telle chose. Au Québec, aucune matière pour assombrir que ce soit ne doit être appliquée sur le pare-brise. Cela pourrait d’ailleurs fortement troubler la visibilité du conducteur, et ainsi représenter un danger pour les usagers de la route. Aussi, la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) demande que les vitres latérales de chaque côté du volant laissent passer la lumière à plus de 70%. Seules les vitres latérales arrière et la lunette arrière ne sont pas contraintes de respecter de telles normes.
Quiconque ne respecte pas ces règles sera soumis à de coûteuses amendes. Pour un véhicule de promenade, une amende de 154$ à 274$ sera imposée.
#5 : Ne pas prendre en considération les vitres d’origine
À leur sortie d’usine, les vitres latérales sont déjà teintées, quoique très légèrement. En effet, la plupart laissent passer 75% de la lumière, en moyenne. Ce faisant, si on décide d’appliquer un filtre solaire, son degré d’assombrissement sera additionné à ce qui est déjà présent, ce qui est à surveiller pour ne pas se voir attribué une amende salée!
Bref, pour éviter quelque erreur que ce soit dans la pose de vitres teintées, il n’existe qu’une seule solution : faire confiance à l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Lui seul est le mieux placé pour conférer à notre vitres une teinte d’une beauté immaculée, respirant l’intimité!