5 questions à poser à un maçon avant de l’engager
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La cheminée de briques du salon se désagrège à vue d’œil? La céramique de la salle de bains fait des siennes? En fait, que l’on doive effectuer des travaux avec de la terre cuite, de la brique ou de la roche naturelle, il serait fort judicieux de faire affaire avec l’expert dans ce domaine, le maçon. Or, ce ne sont pas tous les maçons qui possèdent le même niveau d’expérience, menaçant alors la faisabilité et la qualité des travaux. Ainsi, en vue d’évaluer les compétences de l’expert en maçonnerie que l’on s’apprête à engager, pourquoi ne pas lui poser quelques questions?
#1 : Quelles sont vos références?
En demandant au maçon les avis des derniers clients l’ayant engagé, on obtient généralement une bonne idée du genre de travail qu’il effectue. En effet, s’il a bâclé la tâche chez quelques-uns de ses plus récents clients, il y a de très bonnes chances qu’il répète l’expérience… cette fois-ci dans notre propre foyer!
#2 : Détenez-vous une certification RBQ?
Cette certification, qui signifie « Régie du bâtiment du Québec », octroie à toute personne la détenant la possibilité d’œuvrer dans le domaine de la construction. Si elle est échue ou inexistante, la qualité du résultat des travaux ne peut être garantie. D’ailleurs, la certification RBQ est également nécessaire pour procéder à la conception d’une soumission de maçonnerie.
#3 : Quels sont les délais des travaux?
Un bon maçon sait exactement ce qui l’attend et ce, au simple regard de la tâche à effectuer. Il est ainsi en mesure d’offrir une date crédible quant à la fin des travaux. Cet échéancier provisoire donnera une bonne idée du sérieux de l’offre et de sa volonté à répondre à la demande dans les plus brefs délais.
#4 : Pouvez-vous me montrer une preuve d’assurance?
Quand on décide de faire affaire avec un professionnel dans le domaine de la construction, une assurance est évidemment requise. Le maçon que l’on souhaite engager est-il en mesure de nous fournir une preuve montrant qu’elle est bien valide?
#5 : Quelle est votre niveau d’expérience pour un tel projet?
En demandant au maçon s’il a déjà effectué un travail semblable à ce qui doit être fait dans notre demeure, on vérifie du même coup s’il est pleinement qualifié pour la tâche. Si ce n’est pas le cas, peut-être faudrait-il faire affaire avec un expert s’y connaissant davantage?
#6 : Quel est le délai de paiement?
Enfin, la question du paiement se doit d’être abordée et ce, dès la première rencontre avec le maçon. Cette discussion pourrait nous permettre de fixer des dates pour payer la main-d’œuvre, plutôt que de payer en un seul versement.
Un projet de maçonnerie?
Quel que soit le projet envisagé, s’il contient des briques, c’est au maçon qu’il faut en parler! Après lui avoir posé quelques questions pertinentes et ainsi évalué son degré d’expérience, n’hésitons pas à l’engager s’il satisfait aux exigences!