6 conseils essentiels pour préparer votre voiture pour l’hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec Promutuel Assurance
En collaboration avec Promutuel Assurance
Pluie verglaçante, neige, froid extrême et redoux : l’hiver québécois met les autos à rude épreuve. Pour protéger votre véhicule des dommages liés à l’usure, aux intempéries et aux imprévus, voici quelques bonnes pratiques à adopter avant l’arrivée de la saison froide.
1. Freinez l’usure de la peinture
Lorsqu’il est question d’entretien automobile, chaque détail compte. Avant l’arrivée du froid, prenez le temps de bien laver l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Nettoyez-la aussi à quelques reprises pendant l’hiver pour éviter que les résidus de sel et de calcium fassent vieillir votre auto prématurément. Cependant, évitez de passer au lave-auto lorsque le mercure descend sous les -20 °C.
N’oubliez pas d’inspecter minutieusement la peinture de votre voiture avant l’hiver. Si vous décelez des éclats qui exposent le métal de sa carrosserie aux intempéries, réparez-les pour éviter que la rouille ne s’y loge. Il est facile de faire des retouches soi-même en se procurant la bonne couleur de peinture chez un détaillant de pièces d’auto. Enfin, ne négligez pas le traitement antirouille pour protéger votre voiture contre la corrosion causée par le sel et les abrasifs.
2. Équipez-vous des accessoires incontournables
L’hiver est parfois synonyme de cocktail météo explosif qu’il vaut mieux affronter avec des accessoires conçus pour les conditions extrêmes. Équipez-vous d’un bon balai à neige, d’un grattoir et d’une pelle. Remplacez les tapis d’été par des modèles d’hiver conçus pour protéger l’intérieur de votre voiture de la neige fondante et du sel. Remplacez les essuie-glaces d’été par ceux d’hiver, plus robustes et efficaces. Assurez-vous de toujours avoir du liquide lave-glace en quantité suffisante et choisissez-en un avec antigel, sans quoi il pourrait geler et endommager les conduits.
Que vous conduisiez en ville ou à la campagne, ayez toujours une trousse d’urgence dans le coffre de votre voiture. Cela devrait comprendre des articles tels que câbles de démarrage, plaques d’adhérence, couverture chaude, gants, lampe de poche, fusées d’urgence et collations non périssables. Vous ne savez jamais quand ces objets pourraient vous être utiles.
3. Changez vos pneus à temps
La conduite hivernale sécuritaire passe par des pneus d’hiver de qualité et en bon état. La gomme des pneus à neige est mieux adaptée aux températures froides, tout comme les rainures plus profondes de leur semelle. Votre conduite sur neige et sur glace en sera grandement facilitée.
Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Au moment de changer vos pneus, vérifiez leur état, car pour rouler en toute légalité, la bande de roulement d’un pneu doit être égale ou supérieure à 1,6 mm.
Installez vos pneus à neige dès que le mercure oscille autour des sept degrés. De bons pneus d’hiver installés tôt vous éviteront de mauvaises surprises en cas de premières neiges hâtives!
4. Procédez à une inspection minutieuse
Le climat rigoureux de nos hivers commande un entretien minutieux des véhicules. Vous éviterez ainsi de vous retrouver un matin avec une voiture qui ne démarre pas ou avec une portière glacée. Prenez les devants et planifiez une visite au garage pour une inspection complète.
Lors de votre rendez-vous, demandez à ce qu’un garagiste inspecte, entre autres, les freins et le niveau des liquides, le niveau et la qualité de l’huile et l’état des bougies. Il pourrait également vérifier l’état de la batterie, de l’alternateur et de sa courroie d’entraînement. Dans le cas où la charge de la batterie serait faible, remplacez-la avant que le froid glacial ne la mette à l’épreuve et qu’elle ne s’épuise complètement.
Enfin, pensez à remplacer les filtres dans les systèmes de ventilation pour garantir une qualité d’air optimale à l’intérieur de votre habitacle.
5. Propriétaire d’une voiture électrique? Pensez à sa batterie!
Les étapes pour préparer une voiture électrique pour l’hiver sont essentiellement les mêmes. Toutefois, rappelez-vous que le froid a une incidence considérable sur l’autonomie des batteries des autos électriques, d’où l’importance de bien se préparer avant la chute des températures.
La plupart des voitures électriques permettent de préchauffer l’habitacle pendant qu’elles sont encore branchées. Utilisez cette fonction pour économiser de l’énergie et n’abusez pas de celles plus énergivores comme le volant et les sièges chauffants. Vous pouvez aussi prolonger votre autonomie en abaissant le chauffage de quelques degrés. Assurez-vous de recharger votre voiture électrique régulièrement pour maintenir une bonne autonomie de sa batterie.
Finalement, ayez toujours un câble de recharge dans votre voiture afin de pouvoir la recharger en route au besoin. Gardez en tête que charger votre batterie sera plus long en hiver. Prévoyez donc suffisamment de temps pour faire le plein d’énergie avant de prendre la route ou pendant vos déplacements sur de plus longues distances.
6. Protégez votre investissement avec une assurance auto adaptée
En adoptant ces mesures préventives avant l’hiver, en plus de vous éviter d’éventuelles dépenses inutiles en réparations, vous garantirez votre sécurité sur les routes enneigées. Malgré tout, la chaussée glissante peut vous réserver de mauvaises surprises et causer des dommages à votre auto. Pour rouler l’esprit tranquille, ayez un contrat d’assurance automobile qui contient une protection pour les dommages à votre véhicule.
Promutuel Assurance offre une assurance auto adaptée à vos besoins pour protéger votre véhicule en cas de dommages, sous réserve des protections, conditions, limitations et exclusions prévues à votre contrat d’assurance. Assurez-vous que vous disposez d’une couverture adéquate et en cas de doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre représentant en assurance de dommages. Et surtout, n’oubliez pas d’adapter votre conduite aux conditions hivernales.
Bonne route!