Comment agencer son patio ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vous envisagez les meilleures idées d’aménagement de patio pour votre espace, il est facile de se laisser décourager si vous ne pensez pas avoir l’œil d’un designer. Pourtant, aménager votre terrasse ou votre patio pour y recevoir ou pour simplement y relaxer, se résume simplement à une compréhension de base de la façon d’organiser les meubles de patio pour mieux compléter votre maison et votre style de vie.
Pourquoi l’agencement de la terrasse est-elle si importante? La disposition de vos meubles de patio dicte la façon dont vous et vos invités circulez dans l’espace, utilisez les meubles et le patio en tant que tel. Il met en valeur les vues, inspire un sentiment de calme et d’équilibre et accueille les invités pour profiter d’une soirée de détente. Voici quelques astuces pour savoir comment agencer son patio.
Choisissez un point focal
Créez un point focal qui ancrera votre espace extérieur. Cela servira de point de rassemblement principal et sera le cœur de votre aménagement de patio. Le décor restant se développera à partir de cette zone.
Dirigez le flux de circulation
Lorsque vous décidez de la disposition de votre terrasse, assurez-vous de diriger le flux de la circulation de manière à réduire la congestion. Pensez à la façon dont les invités entreront et se déplaceront dans votre espace extérieur. Y a-t-il un chemin clair et dégagé vers l’entrée et la sortie? Y a-t-il des zones qui deviendront probablement encombrées? Disposez vos meubles de patio de manière à diriger les invités autour de la zone principale plutôt qu’à travers celle-ci.
Décidez de la disposition du mobilier extérieur
Placez le meuble le plus long sur le mur le plus long, face au point focal. Cela ajoutera à la zone au lieu de détourner l’attention. En règle générale, la pièce la plus longue sera un canapé 3 places ou une causeuse. Ensuite, placez votre table et les fauteuils sans oublier de faire attention à la facilité de circulation.
Séparez les différentes zones
En séparant l’espace en sections plus petites, vous créez un espace de vie dynamique et fonctionnel. De cette façon, vous disposez de plusieurs zones de divertissement au lieu d’un grand patio avec trop d’espace ouvert. En ajoutant des chaises, un foyer extérieur, ou un radiateur de terrasse ou un chauffe terrasse, vous pouvez créer un espace de vie extérieur attrayant.
Éloignez la cuisine extérieure de la zone de détente
Éloignez la cuisine extérieure de votre coin détente. Vous voulez avoir une forme de séparation pour différencier les deux espaces. Cela répond également aux problèmes de sécurité associés au barbecue. Cependant, gardez votre cuisine extérieure près de la porte de la maison pour faciliter la préparation des aliments.
Décorez et organisez votre terrasse
N’ayez pas peur de décorer avec des coussins colorés, de belles carpettes, de la verdure et de l’éclairage. Enfin, vous voulez garder les choses bien rangées comme vous le faites à l’intérieur de la maison. Optez pour des boîtes ou bancs de rangement, pour ranger vos coussins afin de libérer de l’espace et pour protéger vos coussins lorsqu’ils ne sont pas utilisés.