Comment assurer la sécurité d’un arbre?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La sécurité d’un arbre dépend de plusieurs choses, notamment de son état de santé. Un arbre en santé est un arbre solide, voilà la devise. La solution n’est pas de couper le plus de branches possibles mais bien d’offrir des services d’arbre judicieux. Voici donc comment assurer la sécurité de vos arbres.
La plantation
La première étape qui permet de rendre son arbre sécuritaire est de réfléchir à ce qu’il soit le bon, et qu’il soit au bon endroit. Est-il adapté pour notre climat ? Quel type de sol ? De combien d’espace aura-t-il besoin ? Supportera-t-il la pollution ? Un arbre planté au mauvais endroit peut développer des maladies, en plus d’entrer en conflit avec les structures. Un arbre qui se trouve au bon endroit est alors plus sécuritaire.
La formation
Après la plantation, on doit suivre et former le jeune arbre. Par exemple, près d’un stationnement, on enlève les branches basses qui pourraient éventuellement nuire aux voitures. Ainsi, on règle les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Un suivi doit également être fait pour que le tuteur soit enlevé au plus tard deux ans après la plantation, car l’arbre sous stimulé ne se forme pas solidement. Un arbre bien formé est plus sécuritaire.
Les chancres et les maladies
Un chancre peut être infecté de pathogènes. S’il grossit au fil des années, c’est qu’il est infecté. Ainsi, pour un chancre affectant la solidité du tronc principal, il faut prévoir d’abattre l’arbre avant qu’il n’affaiblisse plus de la moitié du tronc. Un arbre sans chancres est plus sécuritaire.
Pour les maladies, certaines sont plus graves que d’autres. Parmi les pires, il y a l’agrile du frêne. Il est impossible de faire état de toutes les maladies dans cet article. Retenez seulement que si l’on voit quelque chose d’inhabituel dans son arbre, mieux vaut le faire inspecter par un professionnel, il en va de votre sécurité. Un arbre sans maladies est plus sécuritaire.
Le sol
Pour le sol, une compaction peut affecter la solidité d’un arbre car cela asphyxie les racines et les empêche d’avoir accès à l’eau et aux nutriments. La solution : une bonne aération par perçage pour améliorer la porosité du sol. Des racines qui respirent, ça donne un arbre plus sécuritaire.
Le climat
Comment aider la résistance de notre arbre contre les intempéries ? Attention de ne pas dégarnir l’arbre, car il aura du mal à fabriquer de la cellulose et de la lignine dans les zones de pliage, ce qui résulte en moins de résilience face aux vents et aux verglas. De plus, un arbre bien fourni prend l’énergie du vent et l’absorbe dans son port, tandis que l’arbre dégarni n’absorbe le vent que dans la cime, ce qui oblige le tronc à plier. Un arbre bien fourni est plus sécuritaire.
Logiquement, prendre soin de la santé de son arbre est la solution pour assurer sa solidité, contrairement à la légende urbaine qui veut que l’on enlève le plus de branches possibles. Le choix de l’arbre et de son emplacement, la taille de formation, les soins du sol, l’inspection, la préservation de la masse foliaire, etc., sont les voies à suivre pour assurer la sécurité de votre arbre.