Comment augmenter la valeur de son bien immobilier avant de vendre
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous prévoyez de vendre votre maison ? Afin de pouvoir en tirer un meilleur prix, il peut être intéressant de réaliser quelques travaux de rénovation avant la vente. Toutefois, faites attention, car tous les travaux ne contribuent pas à faire augmenter la valeur de votre bien immobilier. Pour vous orienter, nous avons regroupé trois réparations à faire pour gagner plus d’argent lors de la vente.
Améliorer le plancher
Lors de l’entretien de la maison, le plancher est souvent négligé. Pourtant, il se détériore assez rapidement à cause des nombreux passages, des chocs et des abrasions. Si vous avez un plancher en bois et que ce dernier commence à être vieux, vous pouvez l’améliorer en faisant appel à un professionnel en sablage de planchers. Bien sûr, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer les travaux vous-même en utilisant une sableuse à plancher.
Par ailleurs, si vous avez des revêtements de sol qui sont en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer. Un nouveau sol améliorera l’aspect de la maison et contribuera à créer un intérieur plus confortable pour les futurs occupants.
Rénover les pièces stratégiques
Pour augmenter la valeur d’une maison, il n’est pas nécessaire de rénover toutes les pièces. Cela coûterait trop cher. Pour faire des économies et avoir un meilleur résultat, nous vous conseillons de vous concentrer sur les pièces stratégiques. Parmi les pièces techniques qui peuvent avoir de l’influence au moment de la vente, il y a la cuisine et la salle de bains.
Pour refaire les salles de bains, il est conseillé d’opter pour des sanitaires au goût du jour comme une douche italienne ou une double vasque.
En ce qui concerne la cuisine, vous pouvez faire installer des équipements haut de gamme. Vous pouvez aussi changer les portes de la cuisine, ou uniquement les poignées de porte si vous cherchez une solution plus économique.
Agrandir la surface habitable
En général, le prix de vente d’un bien immobilier est calculé au m². Dans ce cas, il peut être intéressant d’agrandir la surface habitable. Pour cela, le moyen le plus simple est d’aménager les combles en y faisant installer une chambre par exemple.
Une autre façon d’agrandir la surface habitable est de créer une terrasse, un balcon ou un patio. Cependant, avant de réaliser une extension, vous devez bien vous renseigner auprès de votre municipalité afin de savoir si les travaux ne nécessitent pas un permis ou une autorisation. Faites également attention aux professionnels que vous engagez pour réaliser les travaux. Prenez bien le temps de vous informer sur la réputation de ces derniers afin d’éviter la déception.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’augmenter la valeur de votre bien avant la vente. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de votre budget.