Comment changer de sol avec un petit budget ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous souhaitez renouveler la surface du sol de votre maison ? Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir dans ce projet de rénovation, il existe des solutions bon marché. Divers revêtements permettent d’obtenir des résultats exceptionnels sans pour autant casser sa tirelire. Voyons quelques-unes de ces solutions !
Optez pour les revêtements en époxy
Si la surface à rénover est sujette à des passages fréquents, alors la réalisation d’un plancher en époxy est l’une des meilleures alternatives. Ce matériau s’adapte à la plupart des surfaces dures comme le béton, la tuile ou encore le métal. L’époxy est à la fois solide et hyper résistant à l’abrasion.
Le matériau se décline en une large variété de coloris, d’effets ou même de nuances, et peut s’associer à divers autres produits (le quartz incorporé par exemple). Les planchers en époxy peuvent être posés à l’extérieur, mais vous devez veiller à ce que l’emplacement ne soit pas trop exposé à la lumière. En effet, le matériau est très sensible aux rayons UV qui y exercent une action dégradante.
Choisissez les dalles et les lames en vinyle
Les revêtements constitués de dalles et de lames en vinyle se composent souvent de corps en PVC, et se déclinent en plusieurs teintes et en de nombreux formats. On distingue 2 principaux modèles : les auto-adhésifs parfaits pour les rénovations rapides, et les clipsables qui conviennent aux pièces humides.
En dehors des 2 modèles précédents, on peut également utiliser des dalles auto-adhésives repositionnables. Elles ont l’avantage de pouvoir être déplacées facilement et rapidement sans laisser de marque sur le support. En plus d’être accessibles à des coûts réduits, ces revêtements s’entretiennent facilement.
Préférez les lames en composite clipsables
Les lames en composite sont considérées comme le futur en matière de revêtements de sol. Elles ont une apparence plus légère et allient à la perfection design et résistance. Ces lames conviennent aux besoins de rénovation de sol des pièces humides et sont entièrement compatibles avec un système de chauffage au sol. La pose de ce type de revêtement ne requiert pas une préparation préalable du support.
Au demeurant, privilégiez les revêtements de sol naturels
Si vous recherchez des planchers écologiques et esthétiques, rien de mieux que les revêtements de sol naturels. Les motifs les plus utilisés sont : le sisal, la fibre de coco et le jonc de mer. Pour avoir une bonne adhérence, on utilise la colle pour poser ce type de revêtement.
Si la fibre de coco est préférée pour sa bonne résistance, le jonc de mer est idéal pour des espaces tels que le salon ou les chambres. La fibre joue un rôle d’isolant naturel et régule parfaitement l’humidité à l’opposé du sisal dont la sensibilité à l’humidité et à l’eau est élevée.