Comment choisir un coffre-fort?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Combien de fois vous est-il arrivé de regarder un film mettant en scène un vol de banque et son énorme coffre-fort? En effet, la première idée nous traversant l’esprit lorsqu’il est question de coffre-fort est la mise en sécurité de biens précieux et d’argent. Toutefois, bien qu’ils semblent tous servir le même objectif, il existe plusieurs types de coffre-fort et vous devrez vous poser quelques questions afin de savoir celui qui convient à vos besoins.
Que mettrez-vous dans votre coffre-fort?
Habituellement, les gens se servent des coffres-forts pour entreposer des objets ou des documents importants. Par exemple, il peut s’agir de souvenirs qui vous sont chers, de bijoux, d’une œuvre d’art ou même, d’une arme. Une fois que vous aurez comptabilisé tout ce que vous souhaitez entreposer dans le coffre, vous pourrez en calculer le volume et cibler la grosseur du coffre-fort qui vous est nécessaire. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte qu’il est possible, voire certain, que vous ajoutiez des éléments au cours des prochaines années.
À quel endroit installerez-vous le coffre?
L’emplacement que vous choisirez pour votre coffre-fort aura une grande incidence sur le modèle que vous choisirez. Souhaitez-vous qu’il soit dissimulé derrière un meuble ou un cadre? Ou sera-t-il plutôt dans une pièce fermée et isolée à laquelle seulement les détenteurs du code auront accès? Il vous faudra aussi savoir s’il aura un emplacement permanent ou si vous devez être en mesure de pouvoir le déplacer. Les réponses à ces questions influenceront le type de coffre-fort que vous choisirez : à poser en surface et ancré à l’aide de tirefonds ou à encastrer dans un mur ou une cloison.
Quel degré de sécurité votre coffre doit-il posséder?
Évidemment, la réponse à cette question se situe aussi dans le choix des éléments que vous mettrez à l’abri dans votre coffre-fort. Vos documents peuvent avoir une valeur monétaire ou une valeur sentimentale; toutefois ce sera à vous d’en déterminer la valeur afin de pouvoir cibler le degré de sécurité nécessaire à vos biens. Prenez le temps de bien vous informer au sujet des normes à respecter en fonction de votre domaine d’activité, surtout si votre coffre-fort sert à vos biens personnels et professionnels. Du coup, vous aurez aussi à choisir le moyen d’ouverture du coffre : souhaitez-vous que ce soit un coffre à combinaison, à serrure numérique ou à clé? Souhaitez-vous qu’il puisse aussi protéger vos documents en cas de feu? Vos options sont multiples.
De plus, sachez que votre assureur pourrait tenir compte de la façon dont vous protégez vos documents et vos biens importants lors de l’émission de votre police d’assurance.
Parlez à un professionnel
N’hésitez pas à vous rendre chez un serrurier afin de poser des questions au sujet des coffres-forts. Ces professionnels seront en mesure de vous aiguiller vers l’achat le plus logique selon vos besoins et votre budget. Sachez aussi que certaines entreprises proposent un service de coffre-fort personnalisé. Donc, si votre portefeuille le permet, vous pourriez obtenir un coffre-fort conçu sur mesure, pour vous.