Comment fonctionnent les broches dentaires ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les broches dentaires sont des appareils utilisés pour corriger les dents qui se chevauchent ou qui sont tordues, ou une mâchoire mal alignée, appelée malocclusion. Ces appareils orthodontiques sont le plus souvent utilisés pendant l’adolescence, mais de plus en plus d’adultes choisissent ce traitement correcteur plus tard dans la vie.
Les broches sont faites de métal ou de céramique, de fils et de matériau de liaison qui les attache à vos dents. Les taux de réussite des broches orthodontiques varient en fonction de votre âge au début du traitement et de vos objectifs de traitement. Si vous êtes à la recherche d’un traitement orthodontique pour vous ou votre enfant, voici comment fonctionnent les broches dentaires.
Comment les broches font bouger les dents ?
Les broches bougent vos dents en exerçant une pression constante sur elles pendant de longues périodes. La forme de votre mâchoire s’adapte progressivement pour se conformer à cette pression.
Nous avons tendance à penser que nos dents sont directement connectées à notre mâchoire, ce qui rend difficile d’imaginer comment elles peuvent être déplacées. Mais sous vos gencives se trouve une membrane entourée de vos os qui enracine vos dents sur votre mâchoire. Cette membrane contrôle la position de vos dents et répond à la pression exercée sur vos dents par des appareils orthodontiques.
La pose de broches dentaires ne fait pas de mal pendant le rendez-vous, et il faut entre une à deux heures pour qu’elles soient installés. Vous pouvez ressentir des douleurs pendant la première semaine où vous portez les broches dentaires, le temps que vous vous y ajustiez. Chaque fois que vos broches dentaires sont ajustées par votre orthodontiste, vous pouvez également avoir mal pendant quelques jours.
Les broches dentaires font-elles mal ?
Vous ne devriez pas ressentir de douleur lorsque vous faites installer des broches dentaires. Mais dans les jours qui suivent le placement initial et pendant et après les ajustements, il est possible de ressentir un peu de douleur ou d’inconfort.
La douleur des broches dentaires ressemble à une douleur sourde ou à des battements. Si vous ressentez de la douleur, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre, tel que l’ibuprofène (Advil), pour la soulager.
Combien de temps dure le traitement avec les broches dentaires ?
Les durées de traitement varient pour chaque personne, mais les gens portent généralement des broches dentaires pendant un à trois ans. En suivant attentivement les instructions de votre orthodontiste, vous pouvez vous assurer que vous portez vos appareils orthodontiques le moins longtemps possible.
Comment entretenir les broches ?
Après la pose de broches dentaires, vous devrez éviter certains aliments qui peuvent se coincer entre les appareils orthopédiques et votre ligne gingivale. Ces aliments comprennent :
- Les bonbons durs
- Le popcorn
- La gomme à mâcher
Lorsque vous portez des broches dentaires, vos dents sont plus enclines à piéger les aliments susceptibles de provoquer des caries. Soyez conscient de la fréquence à laquelle vous consommez des boissons sucrées et autres aliments qui peuvent ronger l’émail des dents.
Pendant la durée de votre traitement, vous devrez consulter l’orthodontiste pour un ajustement toutes les 8 à 10 semaines. Votre orthodontiste s’assurera que vous maintenez votre santé bucco-dentaire et que vous prenez bien soin de vos broches.