Comment obtenir un prêt rapidement ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’il s’agisse de faire face à une dépense imprévue, préparer un projet ou payer des factures en retard, il peut arriver que vous ayez besoin d’une source de financement rapide. Outre le fait de demander de l’aide à vos proches, il existe différents moyens d’emprunter une somme d’argent.
Souscrire un prêt personnel auprès de votre banque
Le prêt personnel, ou prêt à la consommation, est une somme d’argent fixe qui vous est prêtée par une institution bancaire alors que vous vous engagez à la rembourser sur une période établie. Vous aurez également à vous acquitter des frais liés à la gestion de votre dossier et aux intérêts.
Ce type de prêt vous permet d’emprunter une somme conséquente, mais les délais de traitement peuvent prendre un peu de temps. De fait, avant de voir accorder le dit prêt, votre banque va analyser votre dossier de crédit en prenant soin notamment d’étudier votre historique et votre taux d’endettement.
Si votre cote de crédit est jugée mauvaise, vous pourriez vous voir refuser votre prêt ou l’obtenir à des taux peu intéressants.
Demander une avance de fonds sur votre carte de crédit
Il s’agit d’un retrait d’argent comptant prélevé directement sur votre carte de crédit à un guichet automatique. Le montant que vous pouvez retirer dépend de votre institution financière et de votre carte de crédit.
C’est un bon moyen d’avoir accès à une certaine somme rapidement, mais notez que des frais d’intérêts souvent plus élevés s’appliquent sur les avances de fonds même si vous remboursez votre solde dans sa totalité. Et c’est une opération qui ne vous permet pas d’accumuler de points ou de remises en argent.
En soi, demander une avance de fond peut vous permettre de faire face à une situation malencontreuse assez rapidement et ça n’impacte que très faiblement votre dossier de crédit, mais c’est une manœuvre qui peut facilement vous conduire au surendettement. Évitez d’en faire l’usage régulièrement !
Obtenir un prêt sur salaire
Un prêt sur salaire est un prêt à court terme à un taux d’intérêt très élevé proposé par des compagnies privées. Vous pouvez ainsi emprunter un petit pourcentage de votre salaire régulier, jusqu’à hauteur de 1500$, somme que vous aurez à rembourser une fois votre salaire versé.
Bien qu’il s’agisse d’une solution qui vous permette de couvrir vos dépenses jusqu’à votre paie suivante, c’est une option très coûteuse qui peut vous mener à manquer d’argent sur votre prochain salaire et/ou faire augmenter votre dette.
Emprunter sans enquête de crédit
Si vous avez besoin d’un prêt rapide et que votre dossier de crédit ne vous permet pas de contracter un emprunt classique, vous avez aussi la possibilité de demander un prêt sans enquête de crédit. Vous n’avez pas à vous soucier de vos antécédents de crédit et votre dossier n’est pas affecté.
Vous pouvez déposer une demande en ligne auprès d’institutions spécialisées et obtenir un crédit allant jusqu’à 2500$. La grande majorité des dossiers sont acceptés et si c’est aussi votre cas, vous pourriez recevoir vos fonds d’urgence le jour même où vous avez déposé votre demande. Il vous suffit d’avoir au moins 18 ans, d’habiter au Québec, de ne pas être en processus de faillite et de recevoir un revenu minimal de 1500$ brut par mois.