Comment survient une lésion tendineuse de la main ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les tendons sont des faisceaux de fibres solides, lisses et luisantes qui relient les muscles aux os. Il en existe deux types au niveau de la main :
- Les tendons extenseurs;
- Les tendons fléchisseurs.
Comme pour n’importe quelle partie du corps, une lésion tendineuse peut survenir au niveau de la main. Quelles en sont les causes ? Comment diagnostiquer et soigner la lésion ? Nous faisons le point sur le sujet.
Les causes d’une lésion tendineuse de la main
Avant de vous parler des causes d’une lésion tendineuse de la main, nous préférons d’abord définir les rôles des tendons présents dans cette partie du corps.
Rôle des tendons extenseurs
Les tendons extenseurs se trouvent le long du dos de la main et ils ont pour fonction de redresser le poignet et le doigt. Si une lésion survient à ce niveau et que vous ne prenez pas le temps de la soigner, elle peut s’aggraver. Finalement, vous pourriez avoir besoin d’un traitement du doigt en maillet.
Rôle des tendons fléchisseurs
Quant aux tendons fléchisseurs, on les retrouve le long de la paume de la main et ils ont pour fonction de plier le poignet et les doigts. Ce sont donc ces tendons qui vous permettent de saisir des objets et de serrer le poing.
En général, une lésion tendineuse est causée par un écrasement. Elle peut aussi résulter d’un traumatisme causé par un objet tranchant tel qu’un couteau. Sans oublier qu’une blessure au niveau des tendons peut également survenir suite à une autre blessure au niveau des tissus mous, des artères, des nerfs ou des os se trouvant près des tendons.
Les symptômes d’une lésion tendineuse de la main
On peut facilement diagnostiquer une lésion tendineuse de la main en demandant au patient d’effectuer certains mouvements.
Si le patient a du mal à redresser complètement ses doigts, cela peut indiquer qu’il y a une lésion au niveau des tendons extenseurs. En revanche, si le patient a une capacité limitée à plier les doigts, cela peut être le signe d’une lésion au niveau des tendons fléchisseurs.
Dans certains cas, l’examen clinique ne suffit pas. Le médecin peut alors réaliser une radiographie de la main afin de déterminer avec précision l’étendue de la blessure.
Le traitement d’une lésion tendineuse
Une intervention chirurgicale de la main est souvent nécessaire pour soigner une lésion tendineuse. L’opération se fait sous anesthésie loco-régionale avec une incision assez grande. Ainsi le chirurgien peut facilement explorer la blessure et réparer les tendons.
Par la suite, en fonction de l’évolution de l’état du patient, le médecin peut prescrire la pose d’une attelle de l’avant-bras aux doigts. Il peut également demander au patient de suivre une rééducation et une ergothérapie pour que les mains puissent retrouver leur mobilité. En effet, ces pratiques permettent d’éviter la raideur et facilitent le rétablissement du glissement des tendons.
En cas de doute, consultez un spécialiste
Une lésion tendineuse de la main est une blessure qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Si vous constatez des symptômes inquiétants, dépêchez-vous de consulter un spécialiste.