Conseils avant et après le lifting du visage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’un lifting du visage traditionnel soit une chirurgie esthétique relativement mineure, puisqu’il est réalisé sous anesthésie locale, cette intervention n’est pourtant pas à prendre à la légère. Il faut s’y préparer adéquatement et s’assurer que l’on souhaite réellement passer sous le bistouri. Par la suite, il faut s’attendre à une convalescence graduelle, ce qui implique certains soins, ainsi que des conséquences sur différentes activités. Voici donc quelques éléments auxquels s’attendre.
Préparer l’intervention
On ne peut pas décider du jour au lendemain de subir un lifting. Cela exige une réflexion éclairée. C’est pourquoi il faut d’abord rencontrer le chirurgien. Lors de la première consultation, celui-ci procédera à un examen général et évaluera les demandes du patient ou de la patiente.
Son rôle à ce moment consiste à déterminer s’il existe ou non des contre-indications dans l’historique médical de la personne. Ensuite, selon les zones du visage à corriger, comme les joues, les bajoues, le cou, les sourcils, etc., il pourra suggérer les méthodes à employer, expliquer la procédure et élaborer un plan préopératoire.
Enfin, en plus de se soumettre à un examen préopératoire quelques jours avant l’intervention, d’autres mesures seront recommandées. Il est notamment suggéré d’arrêter de fumer au moins un mois avant pour prévenir les complications et ne pas prendre d’aspirine pendant les dix derniers jours préopératoires. On demande aussi de laver ses cheveux la veille, puis d’être complètement à jeun pendant les six dernières heures.
Soins postopératoires
Après la chirurgie, les patients sont hospitalisés pendant 24h. Durant cette période, un pansement est placé autour de la tête et il sera retiré le lendemain, pour nettoyer les cicatrices. La sortie se fait donc sans bandage, mais il pourrait être recommandé de porter un foulard léger et des lunettes de soleil. Il est aussi possible de ressentir une tension dans le cou et les oreilles, mais des analgésiques peuvent calmer cet inconfort.
De retour à la maison, plusieurs soins et consignes doivent être observés. Ainsi, il faut s’assurer de nettoyer et de désinfecter soigneusement les plaies pendant les premiers jours. S’ils ne tombent pas seuls, les points de suture seront graduellement retirés après sept à quinze jours. Les autres traces visibles, comme les bleus, les œdèmes et les gonflements se résorbent d’eux-mêmes après une à quatre semaines. Le résultat final commence donc à se voir après un mois, mais il en faut encore quelques autres pour que les cicatrices disparaissent complètement.
Il faut aussi savoir qu’un lifting du visagepeut avoir des conséquences sur certaines activités, puisqu’il est déconseillé de sortir pendant les premiers jours. Ainsi, un arrêt de travail de dix à vingt jours est à prévoir. Par ailleurs, les efforts physiques sont contre-indiqués pendant au moins dix jours et idéalement jusqu’à un mois après la chirurgie. Il n’est pas non plus recommandé de conduire pendant le premier mois ni de se teindre les cheveux pendant au moins six semaines.
Pour terminer, précisons que les complications sont rares, mais pas impossibles. Elles peuvent notamment affecter la cicatrisation et surviennent la plupart du temps lorsque la personne n’a pas arrêté de fumer. Il devient alors d’autant plus important de suivre toutes les recommandations.