CONSEILS D’UN RÉPARATEUR D’ÉLECTROS : L’ENTRETIEN NÉCESSAIRE D’UN RÉFRIGÉRATEUR
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Étant l’un des appareils électroménagers les plus utiles qui soit, le réfrigérateur se doit d’être bien entretenu. Et ce, pour plusieurs raisons. Non seulement parce qu’un tel appareil bien propre peut voir sa durée de vie s’allonger, mais également pour assurer la pleine salubrité des aliments qu’il entrepose au frais. Ainsi, quel genre d’entretien est nécessaire? Avec les conseils suivants provenant d’un réparateur d’électros, il n’y a pas de doute, la tâche s’effectuera de façon pleinement efficace!
Pourquoi entretenir son réfrigérateur?
Légèrement abordé ci-dessus, un réfrigérateur bien entretenu lui permet effectivement d’assurer la conservation des aliments plus longtemps que s’il était laissé à l’abandon sanitaire. En effet, en inspectant régulièrement son appareil et en le faisant réparer au besoin, on demeure attentif au moindre de ses vices. De cette façon, dès qu’un souci technique apparaît, on peut régler le tout rapidement. Le souci n’a donc pas l’opportunité de causer quelque autre dégât que ce soit.
De plus, un réfrigérateur envahi par la poussière et la saleté voit ses performances énergétiques diminuer, mais sa consommation d’énergie augmenter. De ce fait, pour assurer le bon entretien de son réfrigérateur, il est possible (et il serait même avantageux) de suivre quelques recommandations provenant d’un expert avisé en la matière, le réparateur d’électros.
L’entretien nécessaire d’un réfrigérateur
En premier lieu, il est à noter que les astuces suivantes s’appliquent à la fois pour un réfrigérateur commercial que pour un modèle résidentiel. La salubrité est essentielle, peu importe l’endroit et le modèle!
- À chaque mois, il est fortement recommandé de nettoyer l’appareil en profondeur, avec un chiffon doux et une solution d’eau de javel diluée dans de l’eau (par un volume de 1 part d’eau de javel dans 6 parts d’eau). Un nettoyage en profondeur comprend toutes les parties de l’appareil, les portes, les bacs et le filtre. Si ce dernier est trop encrassé de poussière, il convient de le retirer à l’aide d’une balayeuse, puis de nettoyer le filtre dans une eau savonneuse.
- Tout comme le filtre, il est essentiel de bien nettoyer et retirer toute poussière indésirable pouvant s’être déposée dans les grilles et les ventilateurs du réfrigérateur, situés quant à eux derrière ledit appareil.
- Les bouteilles et contenants ouverts ou à moitié fermés permettent aux bactéries et aux odeurs de se répandre facilement dans l’appareil de réfrigération. Il est très important de bien fermer les contenants, surtout dans le cas d’un restaurant, où la contamination croisée pourrait avoir de graves conséquences sur la santé d’un client.
- Enfin, question d’assurer la pleine et bonne conservation des aliments y étant déposés, un dégivrage devrait être fait à tous les trois à quatre mois.
Bref, pour maximiser la propreté de son réfrigérateur, il est essentiel de l’entretenir aussi souvent que possible. À la fois pour garantir la sécurité alimentaire de sa famille et de ses clients, un bon nettoyage effectué régulièrement assure une conservation au frais des aliments des années durant. Toutefois, si l’on constate un bris soudain ou si l’on se pose des questions quant à l’entretien de son réfrigérateur, il ne faudrait pas hésiter à contacter un réparateur d’électros agréé!