Construction commerciale : conseils pour éviter les problèmes lors de la construction de sols en béton
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les planchers de béton sont l’un des éléments les plus gênants dans les bâtiments d’aujourd’hui. Les sondages effectués au fil des ans indiquent qu’environ six bâtiments sur dix ont des problèmes de plancher, le plus souvent parce que le plancher est fabriqué sur le chantier de construction et soumis à des variations de température et à d’autres conditions météorologiques, à des équipes de travail inexpérimentées et à un mauvais contrôle de la qualité pendant et après sa fabrication. Pour tout problème avec votre plancher, optez pour l’intervention d’un professionnel en construction commerciale.
Le plancher, indispensable en construction commerciale
De plus, il est plus utilisé que toute autre partie du bâtiment lors de la construction commerciale. Parmi les problèmes typiques signalés, mentionnons les suivants :
- Les conditions du béton de la dalle de base ou du sous-sol qui produisent des fissures dans le plancher et des dalles à bascule.
- Dépoussiérage de surface, usure inégale ou prématurée, ou un plancher qui n’a jamais l’air propre.
- Articulations qui se brisent et qui sont difficiles, voire impossibles, à réparer.
- Mauvaise application des matériaux de revêtement de sol – béton léger vs béton modéré ou lourd ; surface non résistante à la corrosion vs surface résistante à la corrosion.
De la base au sommet
Pour commencer par le bas et travailler ; le sous-sol doit être ferme lors de la construction commerciale. La charge de la dalle elle-même est importante, mais les facteurs de poids propre des machines et des marchandises stockées, ainsi que les facteurs dynamiques créés par les véhicules de manutention, sont encore plus importants. Par conséquent, le sol doit être ferme en permanence ou la dalle doit être conçue comme une dalle structurale.
Si les conditions du sol sont parfaites, mais qu’un bâtiment n’est pas clos, des problèmes peuvent survenir. Un manque de planéité causé par un orage, par exemple, peut entraîner une fissuration parce que la dalle se rétrécit au fur et à mesure qu’elle sèche, avec une résistance créée par la friction entre le bas de la dalle de béton et le sommet du sous-sol. Lorsque le sous-sol est inégal, la résistance augmente parce que la dalle est enfoncée dans le sous-sol aux points hauts et bas. De plus, si les points hauts du sous-sol sont importants dans une dimension linéaire quelconque, un plan de faiblesse est introduit, garantissant presque des fissures. Cela peut généralement être évité simplement en attendant quelques jours et en corrigeant l’état du sol causé par la pluie. La dalle ne doit jamais être coulée à moins que le toit et les murs ne soient étanches.
La conception du mélange aura également un effet important sur le retrait de la dalle. La plupart des dalles sont coulées trop humides et avec trop de sable. Ces deux facteurs assurent une bonne maniabilité, mais ils font que le béton rétrécit et se fendille plus qu’il n’est nécessaire.
En théorie, la solution à ce problème est simple : rendre les mélanges plus durs. Mais, chaque mélange doit être regardés individuellement. Les gradations de sable et de pierre utilisées par les centrales à béton prêtes à l’emploi – même les centrales adjacentes au site – varient souvent considérablement.
Défaillances de surface
Deux malentendus majeurs sur les sols commerciales en béton semblent être à l’origine des défaillances de surface. De nombreux propriétaires estiment qu’il suffit de spécifier une résistance à la compression élevée pour un plancher de béton. Cependant, il existe une grande différence entre la résistance à la compression et la résistance à l’usure superficielle. Un béton de 3000 ou 4000 lb/po2, par exemple, signifie seulement qu’il résistera à cette force de compression dans un cylindre de béton de 6 po sur 12 po. Le chiffre de la résistance à la compression ne se rapporte qu’à un point de rupture interne et non à la résistance à l’usure.
Un autre malentendu concerne les agrégats. Des agrégats spéciaux sont souvent utilisés pour aider à durcir les surfaces de plancher. Une variété de ces matériaux sont disponibles sur le marché, allant des gros agrégats de pierre au sable ou aux agrégats métalliques. Ces matériaux sont utiles, mais ils ne sont pas une panacée. Leur pleine contribution ne peut être apportée si d’autres éléments ne sont pas correctement contrôlés.
Le rapport eau-ciment est le principal facteur de production d’un bon plancher de béton de ciment lors d’une construction commerciale. La résistance d’un mélange de béton dépend de la quantité d’eau de gâchage utilisée dans le lot, à condition que le béton puisse être travaillé et que les granulats soient propres et structurellement sains. La résistance du béton diminue au fur et à mesure que le taux d’eau diminue ou augmente.