Entretien de pelouse
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Comme la plupart des propriétaires, vous voulez que votre gazon soit bien vert, pas trop long et qu’il donne fière allure à votre propriété. Pour arriver à ce résultat, vous devez donc veiller à entretenir cette petite plante graminée qu’est la pelouse. Selon la saison et les conditions particulières de votre jardin, il y aura plusieurs éléments à surveiller et des mesures à prendre pour vous assurer que votre pelouse est entretenue comme il se doit.
Facteurs à considérer
Les caractéristiques de développement d’une pelouse, telles que la couleur, la densité et la longueur, dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi, le type de sol a une incidence directe sur l’humidité du sol, puisque certaines matières retiennent mieux l’eau que d’autres. Ce détail peut faire une grande différence, surtout en période de sécheresse ou si le gazon est exposé au soleil toute la journée. La pluie suffit généralement à combler le besoin en eau des graminées, mais il faut parfois arroser quand même, préférablement tôt le matin ou en début de soirée.
Le taux d’humidité est aussi étroitement lié au pH du sol. Or, pour que les racines du gazon se développent bien, le sol doit posséder un niveau de pH équilibré, soit entre 6,5 et 7,5. Autrement, la pelouse pourrait jaunir ou céder sa place aux mauvaises herbes. Le sol doit également être aéré, pas trop compact.
D’ailleurs, il est important de vous débarrasser des mauvaises herbes à l’aide de méthodes adéquates, comme des herbicides. Il faut cependant utiliser ces produits avec parcimonie et privilégier ceux qui sont écologiques. De plus, vous devez vous assurer de disposer des mauvaises herbes que vous avez retirées de façon à prévenir leur propagation.
D’autre part, la pelouse peut être infestée par certains parasites. Si vous constatez un tel problème, assurez-vous de faire appel à une entreprise spécialisée en entretien de pelouse, pour que les insectes ou les vers blancs soient éliminés à l’aide d’un produit adéquat et sans risque pour la santé.
Fertilisation et tonte
Deux autres aspects importants dans l’entretien de votre gazon sont la fertilisation et la tonte. Pour demeurer vigoureuse, la pelouse doit puiser des nutriments dans le sol, dont l’azote, le phosphore et le potassium, qui sont parfois plus difficiles à obtenir. La fertilisation à l’aide d’engrais spécifiques est donc un bon moyen d’assurer la bonne croissance de votre gazon en prévenant l’appauvrissement du sol.
Au printemps, il est recommandé d’utiliser un engrais enrichi d’azote pour réveiller les graminées et assurer leur développement rapide. Par la suite, un engrais riche en fer pourra contribuer à la vigueur, à la densité et à l’uniformité de l’herbe. Cela aidera aussi votre gazon à développer de bonnes racines ainsi qu’une meilleure résistance aux conditions climatiques, en plus de faciliter l’accumulation de réserves avant l’hiver.
Pour terminer, vous devez vous assurer de tondre votre pelouse régulièrement, avec un appareil dont les lames sont bien affutées. La longueur de coupe idéale varie selon la saison, puisque le gazon doit demeurer un peu plus long en été qu’au printemps ou à l’automne. Vous devez également réaliser la coupe lorsque le gazon est exempt d’humidité, mais pas en période de sécheresse.