Extermination de nids de guêpes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
S’il y a un insecte dont tout le monde se méfie, c’est bien la guêpe. Même ceux qui ne sont pas allergiques à son venin redoutent ses piqûres très désagréables. C’est pourquoi il n’est jamais bon de trouver un de leur nid près de votre maison. Heureusement, il existe des méthodes d’extermination conçues spécifiquement pour les nids de guêpes.
Repérer les nids de guêpes
Les guêpes sont des insectes vivant dans des groupes où l’organisation hiérarchique est très forte. La reine est à la tête d’une colonie composée de femelles, de mâles et d’ouvrières. Si vous voyez une seule guêpe près de chez vous, peut-être est-elle seulement de passage, mais plus vous en voyez, plus il y a de risques que le nid se trouve à proximité.
Exception faite des jeunes reines fécondées, les guêpes meurent à l’automne lors de l’arrivée des premiers gels. La construction des nids commence donc au printemps. C’est la saison pendant laquelle il faut être la plus vigilante. Elles peuvent construire leur nid au sol ou en hauteur. Il n’est pas rare de découvrir des nids souterrains ou d’autres sur les corniches ou à l’intérieur d’un mur. Le mieux, c’est de découvrir les nids avant qu’ils n’atteignent leur taille maximale. Un nid plus petit contient moins de guêpes et est plus facile à détruire.
Toutefois, il ne faut pas non plus négliger l’importance du rôle de ces insectes dans les écosystèmes. Celui-ci est au moins aussi important que votre confort et votre sécurité. Il est donc préférable de n’exterminer que les nids qui sont assez près de votre maison pour nuire à vos activités extérieures et de laisser les autres en paix.
Exterminer les guêpes
Bien qu’un nid puisse être facile à repérer, cela ne signifie pas qu’il soit facile à exterminer. Il ne faut pas oublier qu’il peut contenir des centaines de guêpes. Et, même si vous n’y êtes pas allergiques, l’addition du venin de centaines de piqûres de guêpes peut être très dommageable pour la santé, à plus forte raison celle des enfants et des animaux domestiques. Il faut toujours agir avec la plus grande prudence devant un nid ou un essaim de guêpes. Elles n’hésiteront pas à défendre leur territoire.
Il ne faut surtout pas utiliser la force, par exemple en essayant de dégager les nids aériens (qui peuvent atteindre la taille d’un ballon de basketball) en le frappant avec un objet.
La solution la plus efficace, comme la plus sécuritaire, reste d’engager un exterminateur certifié. Si vous avez déjà repéré le nid, il n’aura besoin que de quelques minutes pour l’exterminer. Pour y arriver, il a dans son arsenal un insecticide de contact qui agit spécifiquement sur les guêpes et qu’il peut injecter directement dans le nid en prenant toutes les mesures de prévention nécessaires pour garantir sa sécurité, la vôtre et celle de votre famille. Il peut aussi se charger de repérer l’emplacement du nid si vous n’avez pas pu le faire vous-mêmes.