Foyer extérieur : au bois ou au gaz?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous êtes à la recherche d’un foyer extérieur pour votre propriété, vous êtes certainement tomber sur les différentes options d’alimentation des foyers. Au Québec, les foyers au gaz et les foyers au bois sont certainement les modèles les plus populaires. Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients et il est important de bien s’informer avant d’acheter quoi que ce soit.
Les foyers extérieurs au bois
Lorsque l’on pense à un feu extérieur, il est difficile de ne pas penser au crépitement du bois et à la douce odeur qui se dégage des bûches enflammées. Les foyers au bois sont très appréciés par les propriétaires pour leur chaleur et leur lumière.
Tout comme les feux de bois réguliers, les foyers extérieurs au bois demandent plus de manipulation pour obtenir un feu intéressant. Les propriétaires de ce type d’installations doivent aimer préparer et entretenir un feu; acheter le bois, le couper, l’entreposer, alimenter le feu et organiser les braises au besoin.
Bien que le bois soit un classique pour les feux extérieurs, ce n’est pas la source d’énergie la plus rentable. En d’autres mots, il est nécessaire de brûler davantage de bois pour obtenir un feu d’intensité égale. De plus, les foyers au bois produisent davantage de déchets que les foyers au gaz.
Les foyers au gaz
De plus en plus populaires au Québec, les foyers au gaz offrent de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Le problème principal de certains propriétaires consiste à trouver une manière sécuritaire d’acheminer le gaz dans la demeure ou bien de l’entreposer dans une grande bombonne Si votre maison ou votre rue est déjà branchée au gaz naturel, les foyers au gaz peuvent être une solution rapide, facile et plus abordable.
De plus, la combustion de gaz a un meilleur rendement que le bois; vous obtenez ainsi davantage de chaleur et de lumière lorsque vous allumez votre foyer. Il n’y a également pas de déchet produit par la combustion du gaz. Vous pouvez ainsi profiter de toutes vos soirées sans devoir vous occuper d’alimenter le feu et de le nettoyer lorsqu’il est éteint.
L’entretien des foyers au gaz est beaucoup plus simple que celui des foyers au bois; il suffit de nettoyer les grilles de manière régulière dès les premières accumulations de saletés.
En revanche, les foyers au gaz n’offrent pas la même ambiance que les foyers au bois. L’odeur n’est pas la même, ni le son qui accompagne les flammes. Il faut ainsi sacrifier un peu des éléments classiques des feux extérieurs pour profiter d’un foyer avec un entretien minimum.