Insonorisation plancher : avantages et contraintes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’insonorisation est un moyen efficace d’empêcher le son d’entrer ou de sortir d’une pièce. Ceci est très populaire de nos jours surtout dans les résidences où les locataires partagent les murs. Selon l’endroit où vous pensez avoir besoin d’insonoriser, il existe plusieurs façons de procéder que ce soit pour réduire les bruits d’impact, ou les bruits aériens.
Les avantages d’insonoriser les planchers
Le bruit d’impact est également connu sous le nom de bruit de pas et, comme son nom l’indique, ce bruit est produit par l’impact d’un objet sur le plancher. Les exemples sont les pas, le déplacement de meubles et d’autres sons comme la chute de quelque chose de lourd.
En faisant l’insonorisation des planchers, vous éviterez fort probablement des conflits avec les voisins vivant en-dessous de chez vous, car ils seront moins dérangés par les bruits de la vie quotidienne provenant de votre appartement.
Un autre avantage de l’insonorisation de planchers, est que cela diminue également les bruits aériens. Le bruit aérien est transmis par l’air. Donc, il se répand en quelque sorte dans l’atmosphère. Dans un appartement, il peut voyager vers le haut à travers les étages.
Le bruit aérien comprend les sons des personnes qui parlent, les aboiements des chiens, les voitures en mouvement ou qui klaxonnent, la musique, etc. Ainsi, l’insonorisation de vos planchers permet de les atténuer.
Comment insonoriser un plancher ?
Pour insonoriser un plancher, des matériaux ayant de bonnes qualités antibruit seraient nécessaires pour obtenir l’isolation acoustique souhaitée. La qualité de l’insonorisation dépendra aussi directement du poids du matériau utilisé sur ou sous le sol.
Tout comme le bruit, il existe deux types de construction de sol auxquels vous pouvez être confronté :
- Sol en béton : Comme la construction de plancher en béton est plus dense que toute autre construction de plancher, elle bloquera à elle seule la plupart des bruits aériens. Mais les bruits de collision ou d’impact seront transportés à l’étage suivant.
- Plancher en bois : Les lames de parquet en bois transmettent à la fois des bruits aériens et des bruits de collision. Cela peut donc être problématique en ce qui concerne l’insonorisation.
Si le sol est composé de solives en bois, le moyen le plus utile d’insonoriser est d’utiliser une moquette épaisse. La moquette est la solution incontournable pour réduire les bruits d’impact. Elle réduit le bruit provenant du plancher en absorbant les vibrations. Mais avant d’envisager de tapisser tout votre sol, gardez à l’esprit que cela coûte assez cher.
Vous pouvez insonoriser le plancher en béton en installant des cloisons sèches. N’oubliez pas de garder un écart d’environ un pouce ou deux entre le sol et la cloison sèche. Vous pouvez également recouvrir tout le sol de tapis épais qui réduiront considérablement le bruit. Essayez d’utiliser des tapis aussi épais que possible pour un blocage maximum du son.
Les contraintes de l’insonorisation de plancher
Il est beaucoup plus facile d’insonoriser un plancher avant la pose d’un revêtement, que ce soit du vinyle, du bois, ou autre. Bien que l’ajout de moquette ou de tapis puisse aider à atténuer les bruits, ce ne sera jamais aussi efficace qu’un vrai système d’insonorisation installé avant le revêtement. On peut donc comprendre qu’il sera très coûteux de procéder à une réelle insonorisation si le revêtement de plancher doit être retiré puis réinstallé.