INSPECTION D’AMIANTE DANS L’AIR
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, l’amiante! Elle en fait frémir tous les propriétaires résidentiels, de par ses effets nocifs sur la santé suite à une exposition prolongée. C’est pourquoi il conviendrait tout à fait de réaliser une inspection d’amiante dans l’air, afin d’y repérer la moindre anomalie. Ensuite, un professionnel pourrait décontaminer le tout et procéder à l’enlèvement d’amiante. Mais voyons tout d’abord les principales caractéristiques de ce minéral perturbateur.
C’est quoi l’amiante?
L’amiante est une matière, un minéral à lui seul qui est utilisé pour ses vertus et propriétés isolantes dans la maison. De plus, ce minéral accentue la résistance de divers matériaux, comme le ciment. Ce n’est pas vraiment le fait que différentes parties du bâtiment peuvent contenir de l’amiante qui soit dangereux, mais bien lorsque que certaines fibres du minéral se détachent et sont inhalées. Il y a alors un haut risque de développement de maladies respiratoires cancérigènes.
De nombreux matériaux sont susceptibles de contenir de l’amiante dans les bâtiments ayant été construits entre 1929 et 1984. Parmi ceux-ci figurent le stucco, la vermiculite, le plâtre, le crépi, l’isolant, le bardeau d’asphalte, les tuiles de vinyle au plancher, les joints de la brique… bref, il peut y en avoir un peu partout! Pour éviter tout problème lié au minéral, il convient de procéder à l’enlèvement d’amiante. Mais tout d’abord, il est essentiel d’inspecter le tout.
Comment faire une inspection d’amiante dans l’air?
Avant toute chose, il est requis qu’un professionnel en enlèvement d’amiante s’occupe de l’inspection de l’air, en raison des risques encourus. Ce test permettra d’évaluer le degré de sévérité, entre autres. Pour ce faire, cet expert absolu en la matière, muni de sa combinaison de protection, utilisera un outil lui permettant de détecter la présence de fibres d’amiante dans l’air. Ce test sera également assurément réalisé sur différents matériaux de la maison. De plus, le professionnel en détection d’amiante pourra procéder à un prélèvement de particules détectées pour les analyser. Un résultat s’avérant positif entraînera indubitablement une décontamination dans toute la demeure.
Étapes d’une décontamination
Pour procéder à l’enlèvement d’amiante dans la maison, les experts dans le domaine procéderont par la mise en place de douches de décontamination, ainsi que celle de différents équipements, en fonction du degré de contamination du bâtiment. Ensuite les fibres d’amiante sont arrosées et emprisonnées dans des sacs qui sont ensuite scellés, pour davantage de protection. Ces sacs sont par la suite évacués de la demeure et jetés dans l’endroit approprié.
Une fois que le test de qualité de l’air s’avère amélioré, les experts en enlèvement d’amiante procèdent à un grand nettoyage. Une fois que la zone ou le bâtiment est décontaminé et nettoyé avec succès, il convient de retirer l’équipement qui y a été installé pour procéder à la décontamination.
Une solution durable… et sanitaire
Afin d’éviter le développement de maladies respiratoires causées par l’amiante présente dans sa demeure, il serait plus que judicieux de procéder à la décontamination d’amiante. Or, bien entendu, puisqu’un tel nettoyage nécessite l’équipement approprié et les connaissances requises pour éviter tout danger, il est essentiel de contacter des spécialistes en enlèvement d’amiante pour effectuer ce genre de travaux.