Les 5 erreurs des automobilistes qui causent les accidents de la route
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Chaque année les accidents de la route causent la perte de plusieurs vies et des milliers de blessés. Depuis le début de la pandémie, on a remarqué une amélioration dans les bilans routiers. Toutefois, certains gestes et comportements au volant restent des sources incontestables d’accidents graves et mortels. Quelles sont les principales erreurs qui engendrent les collisions sur route ?
1. L’alcoolémie
Selon les études, au moins 30% des accidents routiers mortels sont dus à la prise d’alcool par le conducteur. En effet, quand un automobiliste consomme une substance alcoolisée avant de prendre le volant, les risques de faire un accident sont multipliés par 10. L’alcool affecte directement le cerveau et en conséquence :
- la capacité de vision est réduite,
- la perception des obstacles est modifiée,
- la vigilance est diminuée,
- le conducteur sous évalue les risques d’accidents,
- et il surestime ses compétences de chauffeur etc.
2. La vitesse
Souvent prise à la légère, la vitesse constitue l’un des facteurs importants des accidents mortels et corporels. Elle cause en effet, environ 27% des accidents de la route les plus graves. Plus une voiture roule vite, plus le choc en cas d’accident, sera intense. De plus, une vitesse élevée demande une plus longue distance pour pouvoir s’arrêter. Les risques d’accident sont donc plus grands.
Après un accident de la route, on ne sait souvent pas vers qui se tourner. Dans ces cas, faites appel à un avocat SAAQ à Sherbrooke. L’accompagnement d’un spécialiste vous sera d’une grande aide.
3. La fatigue
Les chauffeurs négligent souvent les risques en prenant le volant, tout en étant fatigués. C’est cependant une source réelle de danger sur la route. La fatigue affecte les facultés du conducteur à se concentrer. Elle engendre aussi la somnolence et les risques d’endormissement au volant.
Pour éviter cela un automobiliste ne doit pas rester éveillé plus de 17h. Il doit également prendre des pauses régulières de 15-20 minutes dès qu’il sent que ses paupières deviennent lourdes. Il est aussi conseillé d’éviter les heures où le risques de somnolence sont élevés (13h-16h et 2h-5h)
4. La distraction
On retrouve également la distraction dans la liste des principales causes de collisions sur la route. Plusieurs facteurs peuvent distraire une personne au volant. Cela peut inclure les discussions avec les passagers ou le fait de manger ou de boire tout en conduisant. En tête de liste, on retrouve cependant les notifications sur les téléphones. Les messages et les appels sont en effet de vraies sources d’inattention au volant. C’est pour cela que dans toutes les provinces du Canada, l’utilisation des cellulaires en conduisant est strictement interdit.
5. Les côtés techniques du véhicule
La cinquième erreur la plus fréquente est la négligence sur l’état général du véhicule. Les phares, les clignotants, les feux de stop, les freins qui ne fonctionnent pas normalement peuvent être des sources d’accidents. La solution est de s’assurer que la voiture ne présente aucune défaillance avant de prendre la route.
Ce sont là les principales causes d’accidents de la route les plus graves. La solution étant bien sûr que chaque automobiliste évite ces erreurs au maximum.