Les avantages et les inconvénients des revêtements extérieurs en bois
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Plusieurs raisons expliquent la popularité des revêtements extérieurs en bois au Québec. Leur esthétisme et leur résistance sont prônés par plusieurs et de nombreux entrepreneurs et architectes québécois ne jurent que par ce matériau. Cependant, le bois possède des inconvénients importants à connaître avant d’installer ou de faire installer ce type de revêtement extérieur.
Dans cet article, vous trouverez une explication des avantages et des inconvénients des revêtements extérieurs en bois.
Les avantages des revêtements extérieurs en bois
1. L’esthétisme
Le bois possède un esthétisme intemporel qui complète n’importe quel style. Que ce soit une maison campagnarde, moderne ou classique, le bois se fond dans l’ensemble. De plus, ce matériau dégage une chaleur accueillante qui accentue le sentiment de sécurité et de confort que l’on ressent dans une demeure.
2. Un choix vaste
En plus du style de pose, de la finition et de la teinture utilisée, il est possible de choisir parmi un vaste choix d’essences d’arbre. Parmi les essences les plus populaires, on retrouve notamment, le cèdre, le pin, l’épinette et le mélèze. Chacune possède ses propres avantages et inconvénients au niveau de l’entretien, de la résistance et du coût.
3. Installation et réparation accessible
L’un des avantages du bois est que son installation et sa réparation sont accessibles aux bricoleurs du dimanche. Malgré certaines connaissances requises pour assurer la conservation du matériau sur le long terme, ce type de revêtement extérieur ne demande pas énormément de compétence. Par contre, si vous achetez un revêtement avec une garantie du fabricant, vous devez suivre à la lettre le guide d’installation du revêtement. Pour les réparations, le propriétaire peut changer une planche brisée et repeinturer le revêtement après quelques années si ce dernier a permis de l’éclat. La facilité d’installation et de réparation d’un revêtement extérieur en bois permet aux propriétaires d’économiser sur le coût des travaux s’ils possèdent des habiletés de bases en construction.
4. Un choix écologique
Sur ce point, il faut faire un peu attention. Le bois est un choix écologique seulement lorsque sa production et sa coupe respectent les normes canadiennes de régénération des forêts. Lorsque le revêtement est certifié, il représente certainement le choix le plus écologique sur le marché.
Les inconvénients des revêtements extérieurs en bois
Malgré la résistance du bois, ce matériau demeure sensible à l’humidité et aux insectes. Pour éviter l’usure prématurée, le revêtement doit être peint ou traité aux 5 ans. L’entretien du bois demande ainsi beaucoup de temps et d’argent aux propriétaires. Si le revêtement n’est pas entretenu régulièrement, il risque de pourrir et de se déformer.
De plus, les insectes peuvent représenter un danger assez important. Que ce soit des termites ou des fourmis, ces bestioles mangent la matière et risquent d’abîmer la structure de la maison. Pour contrer ces problèmes, il est possible de choisir des essences qui résistent mieux aux insectes, comme le cèdre. Il existe également des technologies pour éviter que les insectes ne soient attirés par le revêtement, comme le bois carbonisé.