Les produits d’extermination maison sont-ils efficaces ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand vient le temps de se débarrasser d’insectes et de parasites, il est difficile de savoir quels produits utiliser. Faire appel à un exterminateur professionnel peut sembler coûteux, mais les produits offerts aux consommateurs feront-ils aussi bien l’affaire ?
Il n’est pas facile de faire un choix, beaucoup de produits se trouvant sur le marché. Comment savoir quel produit d’extermination conviendra à la situation donnée ?
Tout dépend du degré d’infestation, du type d’insecte ou de parasite à éliminer. On peut également se servir de produits d’extermination à titre préventif, par exemple, dans le cas d’araignées.
Types de produits d’extermination
Il faut savoir que tous les pesticides vendus sont homologués et classés par le gouvernement du Canada sur une échelle de 1 à 5. Ce classement est établi en fonction de la dangerosité du produit, 1 étant le plus élevé. Les produits classés de 1 à 3 sont parmi les plus toxiques et réservés à l’usage des entreprises détenant un permis et employant des techniciens certifiés.
Les produits de classe 4 sont vendus en magasin par des entreprises en gestion parasitaire. Quant à ceux à usage domestique retrouvés en magasin, grandes surfaces et quincailleries, ils sont de classe 5.
Ce qui différencie ces différents produits est leur toxicité ainsi que leur efficacité à long terme.
Parmi tous les produits à usage domestique, on retrouve plusieurs catégories :
- insecticides: agissent contre les insectes volants (mouche, moustique, etc.) ou rampants (fourmi, cafard, punaise, etc.) ;
- rodenticides: utilisés contre les rongeurs (souris, rat, etc.) ;
- produits de protection du bois: utilisés contre les larves de termite, de capricorne des maisons, etc.) ;
- acaricides: contre les acariens susceptibles de se développer dans les poussières domestiques ;
- antiparasitaires: ciblent des parasites externes (ectoparasites tels que puce, tique, pou) ou des parasites internes (endoparasites) ;
- produits phytosanitaires: pour le traitement les plantes d’intérieur et d’extérieur contre les phytopathogènes.
Savoir choisir le bon produit d’extermination
Avant de décider de procéder soi-même à l’extermination, il faut identifier le parasite, insecte ou rongeur auxquels on veut s’attaquer, ainsi que l’ampleur de l’infestation. Les produits d’extermination maison sont une bonne solution pour des cas d’infestations légères. Dans le cas contraire, il faudra les réappliquer plusieurs fois, ce qui pourrait représenter un risque compte tenu de la toxicité des produits. Par ailleurs, si l’infestation est étendue, le coût des produits pourrait finir par s’avérer dispendieux, sans pour autant donner des résultats satisfaisants.
Heureusement, de plus en plus de produits biologiques sont offerts sur le marché, ce qui permet d’éviter ou de minimiser les risques liés à l’utilisation de ces produits. Quand des enfants ou des animaux domestiques partagent aussi l’espace, il est encore plus important de faire un choix éclairé.
Demandez conseil à des spécialistes
Si la situation le permet et que le choix se porte sur l’utilisation de produits d’extermination maison, il est recommandé de demander conseil à des spécialistes de l’extermination parasitaire. Ceux-ci connaissent bien les produits, leur degré de toxicité, et comment les utiliser afin d’obtenir des résultats optimaux, tout en maintenant les risques au minimum.