Matériaux de construction: Le coffrage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le coffrage est une action qui s’emploie dans les domaines du bâtiment, de la décoration et de la construction. C’est également plus concrètement une structure en bois ou en acier dans laquelle le béton peut venir se former et prendre sa forme désirée, il agit également en tant que protection lors du temps de séchage. Après que le séchage soit complété et que le béton soit bien installé dans sa fondation, la structure du coffrage est retirée. Certains coffrages sont utilisés plus d’une fois tandis que d’autres ne servent qu’à une seule occasion. Il est à noter que le coffrage est une action qui demande de la précision et de l’expérience c’est donc un élément à ne pas sous-estimer dans la construction d’une bâtisse.
Bref, pour constituer un coffrage, l’utilisation de matériaux de construction est requise. Découvrez dans ce texte en quoi ces matériaux de construction consistent.
Pourquoi faire un coffrage?
Le coffrage est nécessaire afin de donner une structure définie au béton qui est coulé pour créer les fondations, les marches, les plots ponctuels ainsi que toutes structures en béton entourant la construction. Lorsqu’il est bien effectué, le coffrage permet d’offrir une étanchéité à la structure tout en garantissant le bon écoulement des eaux de pluie.
Les matériaux de construction pour le coffrage
Comme dans tout en construction des matériaux de construction sont requis pour former l’ensemble d’un bâtiment lors des différentes étapes. Voici donc une liste présentant quelques des matériaux de construction utilisés lors de l’assemblage d’un coffrage:
Adhésif de préparation de surface: C’est un matériel liquide fait à base de caoutchouc synthétique. Il faut d’ailleurs noter qu’il n’agit pas en tant que colle. L’adhésif de préparation va venir sceller et préparer les surfaces de béton permettant ainsi une adhésion accrue lors de l’application de bandes adhésives sur le béton à chaud. Il est utilisé avant le fusionnement des bandes adhésives au béton.
Les bandes adhésives: Il existe plusieurs types de bandes adhésives pouvant servir lors du coffrage du béton. La bande adhésive est utilisée lors de la formation des joints sur des reprises de bétonnage de murs et dalles. Les capacités élastiques de ce matériel permettent l’installation des bandes lorsque le mouvement du béton est prévisible.
Chaises de support: Les chaises de soutien sont des petits supports à base de plastique qui sont généralement faits à partir de polyéthylène, un matériau résistant à la rouille. Elles sont utilisées afin d’agir en tant que soutien dans les dalles de béton et pour les poutres.
Chanfrein en pin: Le chanfrein est une coupe en biseau des arêtes d’un matériau, cette technique est couramment utilisée lors du soudage afin de faciliter l’union de deux matériaux ainsi qu’à renforcer la résistance. Dans le cadre d’un coffrage de béton, un chanfrein en bois de pin peut être cloué sur la structure lors de la réalisation d’arêtes chanfreinées. Elles sont généralement munies de trous permettant l’installation à la structure du coffrage qui, on le rappelle, est soit en bois ou en acier.