Physiothérapie et fasciite plantaire : 4 conseils à appliquer
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La fasciite plantaire est une inflammation ou une fibrose du fascia plantaire, une bande épaisse de tissus formant la base du pied. Cette bande tissulaire part du talon et s’étend jusqu’aux orteils. Elle se met en état de tension lorsque nous sommes en position debout et, encore plus, lorsqu’on se place sur la pointe des pieds.
Lorsque le fascia subit une inflammation ou une fibrose, une douleur se fait généralement ressentir au niveau du talon. Pire en matinée ou après un moment de repos, cette douleur s’estompe au fur et à mesure que la journée avance, à moins que vous ne décidiez de marcher. Le fascia étant mis en tension par cette activité, la douleur augmente lorsqu’elle est pratiquée. Dans certains cas, il est possible que la fasciite plantaire provoque une difficulté à marcher (par exemple, une légère boiterie).
Cette inflammation ou cette fibrose des tissus formant la base du pied disparaît en règle générale en moins de six mois à l’aide d’un traitement de physiothérapie. Ce dernier est principalement composé d’étirements et de renforcements de la base du pied ou des mollets, mais il peut intégrer d’autres techniques pour faciliter la guérison.
Assurez-vous que votre voûte plantaire a tout le soutien dont elle a besoin
La forme du pied peut être un facteur de risque pour la fasciite plantaire. Si vous avez les pieds plats ou, au contraire, si vous avez une hyper pronation du pied, votre fascia plantaire est soumis à plus de tension ce qui augmente les risques d’irritation et d’inflammation. Dans ces cas, il est important de trouver la semelle ou la prothèse qui permettra d’offrir à votre pied tout le soutien dont il a besoin.
Choisissez vos chaussures avec soin
De plus en plus, les chaussures offertes sur le marché sont affichées pour un sport spécifique. Ceci n’est pas un caprice, il s’agit d’un véritable outil de prévention. Les mouvements du corps (qui pour la plupart partent des pieds) sont différents d’un sport à l’autre. Le soutien et la flexibilité dont les pieds ont besoin diffèrent donc de l’un à l’autre. Une chaussure adaptée au style de sport supporte mieux le pied et lui permet de subir moins de tension.
Ne négligez jamais vos étirements
La souplesse de la voûte plantaire et des mollets, surtout lors d’activités physiques où ils sont très sollicités, est un facteur important qui permet de garder vos pieds en bonne santé et de réduire la tension. Il est donc important de les étirer régulièrement, surtout après une activité physique.
Augmentez le niveau de sollicitation de vos pieds graduellement
Que vous ayez décidé de vous remettre en forme ou de vous adonner à un nouveau sport, allez-y graduellement. Vos muscles comme vos pieds auront besoin de temps pour se renforcer, surtout si vous les sollicitez pour des mouvements auxquels ils ne sont pas habitués. En procédant, de manière trop intense vous ne leur permettez pas de se développer de manière à pouvoir supporter l’effort que vous leur demandez.