Portes et fenêtres : quels sont les matériaux durables ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand vient le temps de choisir de nouvelles portes et fenêtres, on constate rapidement qu’il existe différents matériaux et il peut être difficile de prendre une décision. En effet, cela représente un gros investissement, et vous ne voudriez pas avoir à tout recommencer dans quelques années. Que ce soit pour une nouvelle construction, ou pour remplacer des portes et fenêtres désuètes, voici quels sont les matériaux durables.
Les matériaux durables pour les portes
Si le moment est venu de remplacer ou d’installer de nouvelles portes extérieures pour votre maison, choisir le meilleur matériau pour la porte d’entrée est probablement la première étape. Vous ne voulez pas d’une porte difficile à ouvrir ou à fermer, susceptible d’être bosselée ou rayée, ou qui laisse entrer l’air froid, l’air chaud ou l’humidité.
Selon les experts, les portes en fibre de verre et en acier offrent une meilleure isolation que les portes en bois. Si elles sont certifiées Energy-Star, c’est encore mieux car elles peuvent avoir du verre à double et triple panneau, des noyaux écoénergétiques et des cadres bien ajustés.
Certains propriétaires préfèrent l’apparence du bois, mais ce n’est peut-être pas le meilleur type de porte extérieure pour tout le monde. Les portes en bois ont généralement plus de style et de caractère que les portes en fibre de verre et, dans la plupart des cas, elles sont faciles à réparer. De plus, elles ne présentent généralement pas de bosses et de rayures aussi facilement que d’autres matériaux. Les bois durs massifs sont les plus écoénergétiques, mais pas autant que la fibre de verre. Les portes en bois sont également plus susceptibles de se déformer et de se fissurer, alors assurez-vous de les entretenir correctement.
Les matériaux durables pour les fenêtres
En plus de choisir le style et le type de mécanisme de fonctionnement de votre fenêtre, il y a d’autres décisions pratiques à prendre. Vous devrez tenir compte du coût, de l’isolation, du matériau du cadre, etc. En général, vous paierez plus cher pour une fenêtre qui a de meilleures propriétés isolantes et une plus grande capacité à résister aux intempéries. Il est généralement plus rentable à long terme d’installer la meilleure fenêtre que vous pouvez vous permettre.
Le vinyle est généralement le choix le moins cher et convient à de nombreuses applications. Dans les modèles de qualité inférieure, le coupe-froid n’est pas durable et certaines pièces en plastique peuvent se briser, en particulier lorsque la fenêtre est inclinée pour le nettoyage. Le vinyle se contracte et se dilate avec les températures changeantes, ce qui réduit sa capacité à sceller. Il peut également se déformer s’il est exposé à un soleil très chaud.
Le bois coûte généralement plus cher que le vinyle et il doit périodiquement être scellé pour éviter la pourriture et les dommages causés par le soleil. Cependant, le bois a des propriétés isolantes naturelles, et la plupart des gens préfèrent son apparence.
Les fenêtres en fibre de verre ont gagné du terrain ces dernières années. Leur composition en fibres de verre renforcées et en résine crée un matériau solide et durable qui nécessite peu d’entretien. La fibre de verre peut imiter l’apparence des fenêtres en bois en leur donnant une meilleure esthétique.