Pourquoi choisir un revêtement extérieur en bois?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De plus en plus de propriétaires québécois se tournent vers les revêtements extérieurs en bois pour leur résidence. Cette popularité croissante n’est cependant pas réservée au Québec. Des architectes des quatre coins du monde choisissent désormais le bois pour recouvrir la façade des bâtiments qu’ils conçoivent.
La notoriété du bois est due à son esthétisme intemporel et la grande variété d’essence, mais également à ses nombreuses caractéristiques physiques qui se révèlent avantageuses dans plusieurs conditions climatiques.
Les essences de bois disponible au Québec
Grâce à l’abondance des forêts québécoises, le bois est certainement le choix de revêtement extérieur le plus judicieux dans la province. La richesse des différentes essences d’arbres peut facilement être mise en valeur avec la simple application d’une finition protectrice. Selon votre choix d’espèce, l’esthétisme du revêtement va cependant changer un peu. Voici une liste abrégée des essences de bois les plus courantes dans le domaine des revêtements extérieurs :
L’épinette :
Les spécimens d’épinette ont généralement une croissance lente, ce qui augmente généralement la solidité et la résistance de l’essence. Cependant, les motifs naturels de l’épinette sont généralement banals et sans texture intéressante.
Le pin blanc :
Le pin blanc est un des plus grands conifères de l’est du Canada. Moins résineux que les autres essences de pin, il est idéal pour les parements extérieurs en clin.
Le cèdre blanc :
Le cèdre blanc possède une texture plus riche ainsi que des couleurs plus intéressantes que le pin blanc et l’épinette. Cette essence est appréciée pour sa très grande durabilité.
Le mélèze :
Le mélèze est certainement l’essence dont la texture et les couleurs naturelles sont les plus riches. En général, le mélèze est plutôt utilisé pour les espaces intérieurs. Cependant, l’utilisation de cette essence comme revêtement extérieur donne des résultats époustouflants.
Les avantages des revêtements extérieurs en bois
Sans surprise, les avantages des revêtements extérieurs en bois sont nombreux et grandement appréciés par ses propriétaires. En plus de son aspect unique qui complète n’importe quel style de résidence, le bois possède des caractéristiques physiques très utiles pour un revêtement extérieur en bois.
Le bois est un matériau d’une très grande robustesse qui résiste longuement aux différentes intempéries. Contrairement à la croyance populaire, un revêtement extérieur en bois ne va pas moisir avec quelques années d’exposition à la pluie et la neige. Grâce aux traitements modernes du bois et des finitions de protections, le bois restera en bon état durant de très nombreuses saisons. En général, les garanties pour les revêtements extérieurs en bois couvrent les matériaux durant 30 ans, mais la surface peut demeurer en bon état pour encore de nombreuses années.
Par ailleurs, avec la proximité de la matière première et le développement des coupes forestières responsables, le bois est le matériau de revêtement extérieur avec la plus petite empreinte environnementale. Par ailleurs, les planches sont réutilisables à la fin de leur vie utile.
Les revêtements extérieurs en bois continuent leur chemin vers les foyers de plus en plus de Québécois.