POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE DE FAIRE APPEL À UN MÉCANICIEN AVANT D’ACHETER UNE VOITURE USAGÉE?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, les voitures usagées! Si elles ont la même utilité qu’une voiture neuve traditionnelle, la différence principale est que cette dernière a déjà été la possession de quelqu’un d’autre. Par conséquent, il est impossible de connaître tout ce qu’elle réellement fait dans le passé. C’est pourquoi il serait plus que conseillé que de faire appel à un mécanicien avant de se procurer une voiture usagée. Pour quelles raisons? Voyons tout d’abord ce qu’est un mécanicien.
C’est quoi un mécanicien?
Le mécanicien est le médecin des voitures. En fait, c’est avant tout un spécialiste de la mécanique auto. Ce dernier assure le maintien et l’entretien général d’une voiture. Travaillant généralement dans un atelier ou un garage, on le contacte habituellement pour effectuer diverses réparations, ou pour régler quelque problème que ce soit, qu’il soit en lien avec le moteur, les pneus, la mécanique générale… bref, les différentes composantes d’une voiture. Pour s’assurer de bien comprendre ce que le mécanicien nous explique, il peut être fort astucieux de lui poser quelques questions et de lui demander d’inspecter une voiture usagée envisagée.
Que ce soit en raison d’un bris quelconque, d’une panne majeure de l’automobile ou de l’achat d’un véhicule usagé, il est essentiel de lui poser quelques questions qui nous permettront d’en apprendre davantage sur le problème, en plus d’éviter moult malentendus.
Pourquoi contacter un mécanicien pour l’achat d’un véhicule usagé?
C’est sûr, le vendeur d’une voiture usagée peut être parfaitement honnête, et assurer que sa voiture est en règle selon la loi. Or, nombreuses sont les personnes qui, malheureusement, se font piéger et se retrouvent avec un véhicule gorgé de vices cachés. Faire appel à un mécanicien avant l’achat permettra justement d’éviter de se retrouver avec de telles mauvaises surprises. À l’aide de son jugement d’expert et de ses connaissances aiguisées en la matière, lui seul pourra établir un bilan de santé honnête et véridique de la voiture usagée convoitée.
S’il s’avère que cette dernière représente un danger mécanique ou est en très mauvaise « santé », le mécanicienconseillera assurément à son client d’éviter un tel achat. L’acquisition d’un véhicule usagé demande davantage de patience, mais ça en vaut la peine. Qui aimerait se retrouver avec une voiture en mauvais état, incapable de s’en départir?
Que fera le mécanicien lors de l’inspection?
Avant d’acheter une voiture usagée, l’inspection est loin d’être une option! Pour ce faire, le mécanicien procédera à une vérification complète du véhicule, qui comprend, entre autres :
- Un essai routier, question de vérifier que tout fonctionne comme il faut.
- Une analyse des différentes parties et composantes des freins, du système d’échappement et des freins.
- Une vérification à l’ordinateur des parties électroniques et du kilométrage (certains logiciels permettent en effet de trafiquer les chiffres du tableau de bord).
Bien que l’achat d’un véhicule usagé représente une économie monétaire, comparativement à une voiture neuve, il ne faudrait certainement pas sous-estimer l’inspection par un mécanicien, qui se chargera de déceler la moindre anomalie.