Profiter de l’hiver au Québec, en étant préparé
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Se préparer pour l’hiver est non seulement recommandé quand on vit au Québec, mais cela peut également vous assurer que vous pourrez mieux profiter de la saison froide avec votre famille et vos proches. Si votre région connaît des hivers rigoureux, créez un plan pour préparer votre maison dès maintenant, afin que lorsque le premier gel frappe, vous puissiez vous reposer ou prendre part à vos activités préférées.
Isolez les tuyaux de votre domicile
Tout tuyau exposé qui longe un mur ou se trouve dans une zone non chauffée, dans un vide sanitaire, par exemple, est un danger potentiel. L’eau à l’intérieur peut geler et faire éclater le tuyau lorsque les températures descendent en dessous de 0.
Pour ce faire, procurez-vous des rouleaux de mousse isolante pour tuyaux à votre quincaillerie. Ces rouleaux ressemblent aux « nouilles » avec lesquelles on joue dans la piscine, mais ils comportent une fente pour les glisser facilement autour des tuyaux de plomberie. Coupez-les pour les adapter à la longueur de vos tuyaux, enroulez-les autour de ceux-ci, puis fixez-les avec du ruban adhésif si nécessaire.
Inspectez arbres autour de votre propriété
Inspectez les arbres autour de votre propriété à la recherche de branches poussant au-dessus de la maison, du garage, de l’allée ou des lignes électriques. Lors d’une tempête, celles-ci pourraient tomber et causer des dégâts importants. Les branches qui se frottent l’une contre l’autre peuvent également entraîner des cassures. Recherchez également des signes de branches mortes : des zones lisses dépourvues d’écorce, ou des endroits où des champignons ont poussé. Si vous voyez quelque chose de suspect, faites appel à un arboriculteur pour une évaluation de la situation.
Faites nettoyer votre cheminée
Rien de mieux qu’un feu de foyer pour profiter des journées d’hiver. Mais si vous utilisez un foyer au bois plus de six fois par année, vous devriez le faire nettoyer et inspecter par un ramoneur certifié chaque année. Sinon, la créosote et la suie accumulées peuvent s’enflammer et causer un incendie majeur. Si vous n’utilisez presque jamais votre foyer ou si vous en avez un au gaz, une inspection tous les trois ans pourrait être suffisante.
Éliminez les courants d’air dans la maison
Avec chaque source de courant d’air que vous éliminez, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de votre maison, en plus d’améliorer votre confort durant l’hiver. Vous pouvez facilement détecter les courants d’air à l’aide d’une chandelle allumée que vous passez devant les cadres de portes et de fenêtres. Pour sceller les fenêtres et les portes qui sont la cause des courants d’air dans votre maison, utilisez des coupe-froid ou des kits de pellicule plastique pour fenêtre, des produits que vous trouverez facilement en quincaillerie.
Comme vous pouvez le constater, avec un peu de préparation, il vous sera plus facile de profiter de l’hiver tout en sachant que vous pourrez compter sur le confort de votre maison. Pour plus de conseils sur la préparation avant l’hiver, lisez ces quelques astuces offertes par Crédika.