Quel est le bon moment pour restaurer le crépi?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le crépi qui recouvre les fondations de maison n’a pas qu’une fonction esthétique, il sert également à protéger les fondations contre les intempéries des rudes hivers québécois. Il est important de bien l’entretenir pour éviter que des travaux de restauration plus importants ne deviennent nécessaires.
Comment entretenir le crépi?
La méthode la plus efficace pour nettoyer le crépi est d’utiliser de l’eau de javel diluée dans l’eau et une brosse. Cela permettra de venir à bout de la plupart des tâches. Mais attention de bien protéger vos plantes, elles risquent de ne pas s’en remettre.
Pour une solution plus écologique, vous trouverez sur le web des recettes maison de nettoyants à base de dentifrice au bicarbonate de soudre ou à base d’argile qui seront tout aussi efficace pour enlever les tâches.
Il est déconseillé d’utiliser un jet à haute pression qui peut endommager le crépi vieillissant. Tout comme les produits à base d’alcool et de solvant.
Quelle est la durée de vie du crépi?
La durée de vie du crépi est de 30 à 50. Il durera plus longtemps s’il est installé par des professionnels compétents selon la technique recommandée par le fabricant. Un entretien adéquat permet également de conserver une apparence propre et esthétique.
Quand restaurer le crépi?
- Apparition de fissures superficielles : Les fissures superficielles doivent être scellée immédiatement pour éviter les infiltrations d’eau et les dommages inhérents.
- Détachements localisés et coins abimés : Dans le cas de détachements localisés et de coins abîmés, un resurfaçage à l’aide d’une préparation de ciment à prise est recommandé pour obtenir un résultat uniforme.
- Détériorations importantes : Lors d’une détérioration plus importante aggravée par une infiltration d’eau, il faut procéder à un décroutage et une restauration complète du crépi.
- Vieilles maisons : Si votre maison à plus de 50 ans et arbore toujours son crépi d’origine, il est avisé de le faire inspecter par un professionnel.
- L’achat d’une maison : Si vous achetez une maison qui a quelques années à son actif, prendre la précaution de faire inspecter le crépi peut vous éviter bien des soucis.
- Crépi taché : Dans le cas où des tâches résistes à la méthode d’entretien mentionnée ci-haut, et nuisent à l’apparence esthétique de votre maison, il est également possible de procéder à un resurfaçage.
Comment choisir votre contracteur?
Pour le crépi comme pour tous autres travaux sur votre propriété, miser sur les compétences de votre contracteur est toujours une sage décision. Voyez-le comme un investissement à long terme. Prenez le temps de magasiner votre contractant. Posez des questions : Qu’est-ce que le crépi? À quoi ça sert? Comment ça fonctionne? Et, demander qu’on vous explique la technique d’installation ou de restauration. Un fournisseur compétent saura répondre à ces questions. Et, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous.
Et, si vous avez peur d’insulter votre beau-frère, inviter-le à vous assister dans la supervision des travaux.