Quel est le matériau le plus durable pour une bâche de construction?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, les bâches! Éléments discrets du monde qui nous entoure, leurs usages sont extrêmement variés et font souvent partie de notre quotidien: toitures, camping, recouvrement de barbecue, protection de véhicules, de tas de bois, de meubles d’extérieur, d’affiches publicitaires… Seulement, la majorité trouvent leur utilité dans le domaine de la construction. En raison de leur versatilité, les bâches ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques. Elles sont fabriquées à partir de matériaux divers et par conséquent, n’offrent pas la même qualité, résistance ou durabilité. Explorons-en quelques types et ce qui caractérise principalement une bâche de construction.
Les types de bâches de construction
Les bâches en canevas : Ces toiles sont faites à partir d’un tissu très résistant et épais, souvent en coton ou en chanvre. Bien que n’étant pas spécialement bon marché, elles sont toutefois très résistantes, particulièrement à l’abrasion. De ce fait, elles sont souvent utilisées pour la peinture ou pour des projets à long terme. Elles sont d’ailleurs ignifuges et résistantes à l’eau. Mais attention, il ne faut pas confondre résistance à l’eau et imperméabilité! Bien qu’elles offrent une certaine protection contre l’eau à court terme, si celle-ci demeure stagnante sur la bâche de construction ou si elle ne s’écoule pas rapidement, elle finira par s’égoutter à travers le tissu.
Les toiles en polyéthylène : Ces bâches de construction sont parmi les plus communes. Comme leur nom l’indique, elles ne sont pas faites à partir d’un tissu en particulier, mais plutôt de matière plastique, soit de haute ou de basse densité (PEHD ou PEBD). En fait, le centre est tissé de manière lâche, auquel on vient ensuite coller à sa surface des feuilles du même matériel. On obtient ainsi une bâche de construction stratifiée imperméable et qui résiste à la déformation et à l’étirement dans toutes les directions. De plus, elles sont résistantes à la pourriture et à la moisissure. Le polyéthylène étant sensible aux rayons UV, les fabricants de ces bâches les traitent souvent contre ces rayons et maximisent ainsi leur durée de vie.
Les bâches de construction en vinyle : Ces dernières sont peut-être celles qui sont destinées à l’usage le plus intensif. Enduites de polychlorure de vinyle, elles sont imperméables et sont hautement résistantes à l’abrasion et aux déchirures, ainsi qu’aux graisses, à l’acide, à l’huile et aux moisissures. Elles ont beaucoup de caractéristiques communes avec les bâches en polyéthylène, à l’exception de leur prix… qui est plus élevé dans le cas du vinyle!
Que choisir?
Dans la plupart des cas, le meilleur choix sera celui d’une bâche de construction en polyéthylène. Elle figure parmi les plus versatiles, est très résistante et surtout présente un coût plus bas que les toiles en canevas ou en vinyle. Or, s’il s’avère que notre projet de comstruction nécessite des besoins particuliers? Il ne faudrait pas hésiter à contacter un spécialiste de la bâche de comstruction qui saura répondre à toutes nos questions!