Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour le sportif ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le sportif pousse la machine humaine à ses limites, et par un entrainement rigoureux parvient à repousser plus loin ses limites. Le corps s’adapte à la demande. Le système musculo-squelettique et le système cardio-vasculaire se renforcent.
Mais qu’arrive-t-il si le corps contient des blocages, ou si la blessure survient ? Quel est le rôle de l’ostéopathe ? Quelle aide peut-il apporter ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui peut avoir des effets bénéfiques pour une variété de conditions. Le traitement ostéopathique implique l’utilisation d’un large éventail de techniques manuelles douces. Le traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de son âge, de sa forme physique et autres, et vise à libérer le corps de ce qui entrave la libre expression de ses mécanismes de santé, incluant les articulations et le VO2 max (mesure de la capacité cardio-vasculaire à transporter l’oxygène vers les cellules).
Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour le sportif ?
Les traitements ostéopathiques visent à aider le sportif à soulager la douleur et les symptômes immédiats d’une blessure, en aidant à la récupération et la rééducation, et en prévenant d’autres blessures, tout en travaillant à l’amélioration de la performance globale. L’ostéopathie vise à aider le sportif à atteindre ses objectifs sportifs plus rapidement et plus efficacement.
L’ostéopathie pourrait vous procurer les bienfaits suivants :
- Douleurs diminuées, articulaires et musculaires
- Mobilité augmentée
- Détente
- Retour à l’activité physique, au jeu
- Énergie améliorée
- Force musculaire, stabilité et équilibre améliorés
- Endurance, agilité, puissance de jeu améliorées
Que fait l’ostéopathe pour les sportifs ?
Suite à une blessure, souvent en parallèle au système médical qui verra à soigner les fractures, déchirures ligamentaires ou tendineuse, l’ostéopathe peut identifier des blocages à la guérison complète de la blessure ostéo-articulaires. Certaines « empreintes » laissées par l’impact préviennent un bon alignement des structures articulaires ou laissent des tensions qui rendent l’activité physique irritante pour l’articulation et cause de la douleur et parfois même de l’inflammation à l’articulation.
Suite à un malaise qui survient suivant l’entrainement, l’ostéopathie peut identifier et débarrasser le corps de restrictions ou blocages ou autre désordre d’origines variées. Ces « lésions ostéopathiques » pour les distinguer, agissent comme du sable dans les engrenages, et peuvent générer des raideurs et des tensions qui peuvent affecter les articulations ou la circulation, car les liquides circulent mal dans les tissus tendus, ou congestionnés.
Autres difficultés, le corps est une mécanique délicate et complexe. Un dérèglement du système nerveux peut entraîner une variété de dysfonctions dans la physiologie de la personne. Les troubles du système nerveux, les troubles circulatoires, les troubles viscéraux, etc. ont un impact sur la fonction musculo-squelettique, par exemple. Mais les exemples sont si nombreux qu’on pourrait écrire des volumes sur ce sujet. Un ostéopathe, avec sa palpation saura déceler ce qui ne va pas et en puisant dans son large coffre d’outil de techniques ostéopathiques, pourra, espérons-le trouver la solution pour dénouer la situation.
Si vous ne savez pas quand consulter un ostéopathe, demandez conseil à votre médecin. Mais, le meilleur moment pour consulter un ostéopathe est le plus tôt possible lorsqu’un problème survient. Lorsque vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort lorsque vous bougez une partie de votre corps, cela signifie que quelque chose ne va pas, et des traitements ostéopathiques pourraient être bénéfiques.