Revêtement d’un toit plat : pourquoi choisir la membrane élastomère ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Certes, les types de revêtement sont multiples dans le secteur de la toiture. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un revêtement de toit plat ou d’un toit-terrasse, la toiture à membrane élastomère est incontestablement la plus efficace. Il y a des décennies déjà qu’elle faisait ses preuves dans certaines régions du monde comme Montréal. Elle est devenue au fil du temps l’alliée privilégiée des entrepreneurs au vu de sa résistance et de sa durabilité. Alors, pour ceux qui hésitent encore, voici les raisons qui pourront motiver le choix d’une membrane à élastomère pour vos toits plats.
La durabilité
La membrane à élastomère est un noble et meilleur choix en termes de revêtement de toit plat. Oui, ce choix est bien logique dans la mesure où la toiture est la partie d’une construction la plus exposée aux intempéries naturelles et variations thermiques. La pluie, le soleil, la neige, le vent, la glace constituent des intempéries naturelles préjudiciables aux revêtements de toit qu’il soit plat ou non. Mais en optant pour les toitures à membrane élastomère, on peut espérer garantir à celle-ci une longue durée de vie estimée à 35 ans. Avec une telle durée, elle est vue comme l’alternative la plus avantageuse et la plus captivante pour les propriétaires de maisons.
La robustesse et la résistance
Il faut dire que la résistance et la durabilité de la toiture à membrane élastomère se résument à sa matière de fabrication. En effet, vous devez voir à travers une toiture à membrane élastomère, un produit conçu en caoutchouc formant deux couches. La première couche vise la protection alors que la deuxième se rapporte à la dimension esthétique ou la finition. Il est important de préciser que ce caoutchouc est tiré des résidus de pétrole.
On peut alors dire qu’une membrane à élastomère est sortie d’une composition de bitume modifié de polymère de technologie supérieure. Ce qui témoigne de son étanchéité, de sa flexibilité et sa résistance aux diverses intempéries et sa durabilité dans le temps. Son étanchéité est renforcée par la fonte de ses deux couches permettant de relier efficacement les joints.
L’uniformité
Entre les différents types de membranes (le TPO, le gravier, l’asphalte et l’élastomère), celle élastomère est la plus adéquate pour les revêtements de toits plats. Cette option est due à son imperméabilité ainsi que son exceptionnelle durabilité. Résistante et durable, la membrane à élastomère peut être utilisée aussi bien pour les toits plats que les revêtements institutionnels, commerciaux, et industriels. C’est pourquoi elle est grandement appréciée depuis des décennies.
Mais, la durabilité, la résistance ou la robustesse sont loin d’être les seuls avantages de la membrane à élastomère. Les revêtements de toit plat à membrane élastomère sont réputés légers et quasiment adaptés à l’ensemble des types de construction. Et cette uniformité constitue un atout majeur pour les toits plats.
L’entretien facile
La plupart des revêtements de toit ne sont durables que s’ils bénéficient d’un entretien régulier, ce qui nécessite des dépenses supplémentaires après l’installation. Mais il vous suffit d’opter pour un revêtement de toit à membrane élastomère pour réaliser beaucoup d’économies liées à l’entretien des toitures. En fait, vous n’aurez plus à changer souvent votre revêtement. La toiture à membrane élastomère est moins coûteuse en entretien.
Outre ses divers avantages, la membrane à élastomère offre une facilité presque incroyable en matière de processus d’installation. Par ailleurs, les variations de température n’empêchent pas l’installation des toitures à membrane élastomère. Que cela soit en saison chaude ou en saison froide, vous pouvez bel et bien procéder à la mise en place de votre revêtement de toit à bitume élastomère.