Tout savoir sur le système de chauffage central à air pulsé
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle maison ont probablement visité des résidences utilisant le chauffage central à air pulsé. S’ils ont toujours vécu dans une maison ou un logement chauffé par des plinthes électriques, ils ne savent peut-être pas ce que signifie ce type de chauffage. Vous êtes dans cette situation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le système de chauffage central à air pulsé.
Qu’est-ce que le chauffage central à air pulsé ?
Un système de chauffage à air pulsé utilise l’air pour distribuer la chaleur dans toute votre maison. Dans ce type de système, l’air chauffé traverse vos conduits et est libéré par les évents dans les différentes pièces de votre maison.
Bien que « chauffage à air forcé » soit le terme général utilisé pour cette forme de contrôle de la température, il existe de nombreux types d’équipement qui peuvent être utilisés pour chauffer l’air. Par exemple, votre système à air forcé pourrait être alimenté par une fournaise au gaz ou au mazout, une fournaise électrique ou une thermopompe. Chacune de ces unités est capable de chauffer l’air et, lorsqu’elle est associée à un ventilateur ou un appareil de traitement de l’air, elle peut distribuer de l’air chauffé dans toute votre maison.
Les appareils de chauffage central à air pulsé
Le chauffage central à air pulsé se présente sous diverses formes en fonction du type d’appareil que vous choisissez pour votre maison. Parmi les appareils les plus couramment utilisés avec les systèmes à air pulsé, citons :
– Les fournaises : Tous les types de fournaises fonctionnent bien avec les systèmes à air pulsé, y compris les unités au gaz, électriques, au mazout et au propane.
– Les thermopompes : Les thermopompes sont particulièrement pratiques car elles peuvent à la fois chauffer et climatiser votre maison en fonction de la saison et de vos préférences de température.
Les avantages du chauffage central à air pulsé
Plus que tout autre système de chauffage, un système à air pulsé distribue rapidement de l’air chaud dans votre maison. L’air est directement chauffé, puis diffusé rapidement dans toute la maison à l’aide du système de conduits. Ce processus prend peu de temps, contrairement à d’autres systèmes de chauffage. En outre, ce type de chauffage n’assèche pas l’air comme les plinthes électriques peuvent le faire, la chaleur est alors beaucoup plus douce et confortable.
D’autres systèmes, comme le chauffage électrique, sont plus chers que le chauffage à air pulsé. Pour l’efficacité du chauffage que vous obtenez, le chauffage à air pulsé est très efficace tout en maintenant un prix raisonnable. Parce que l’installation du chauffage à air pulsé a tendance à être plus facile que d’autres alternatives, cela réduit également le prix global.
Enfin, grâce à son filtre à air, le système de chauffage central à air pulsé permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air, en retenant la poussière, les squames d’animaux domestiques, et autres allergènes. Il faut cependant changer ce filtre régulièrement pour profiter pleinement de ses bienfaits.