Des concierges de Val-des-Cerfs à bout de souffle

RELATIONS DE TRAVAIL. À peine trois mois se sont écoulés depuis le début de l’année scolaire que le Syndicat du personnel du Val-des-Cerfs – CSN  sonne l’alarme quant à la surcharge de travail et la pénurie du personnel d’entretien ménager. Une surcharge qui pourrait avoir des conséquences sur la santé des élèves en raison d’une désinfection inadéquate dans les écoles.

Président du Syndicat du personnel de Val-des-Cerfs- CSN, Benoit Racicot soutient que ses collègues sont à bout de souffle. Selon le concierge comptant plus de 30 ans de service, la surcharge de travail imposé par la direction du Val-des-Cerfs et la pénurie d’employés occasionne un découragement et des départs de la part du personnel. «Je n’ai jamais vu autant de sorties de personnel depuis le début de l’année», souligne le président du Syndicat du personnel du Val-des-Cerfs – CSN.

La principale raison de cet essoufflement auprès des concierges se caractérise par des protocoles de désinfection de plus en plus exigeants à cause de la pandémie de COVID-19. «Il faut faire la désinfection des toilettes trois fois par jour, le nettoyage des salles de cours et de toutes les chaises quand les groupes changent de classe au primaire, le nettoyage de tous les bureaux dans les écoles secondaires chaque soir, la désinfection des salles où les élèves prennent leurs dîners, etc.; la liste est longue», énumère le concierge. Depuis les derniers mois, on compte une augmentation d’embauche de 40 % auprès du personnel dans les écoles primaires. Malgré cette augmentation, le problème persiste toujours. «Ce personnel nouvellement embauché manque de formation sur la désinfection et les concierges déjà en place ne peuvent transmettre leur connaissance à leurs nouveaux collègues puisqu’ils sont en situation de surcharge de travail important», explique le syndiqué de la CSN. Un investissement qui est salué de la part du syndicat, mais insuffisant, selon eux, pour palier à la demande.

Plus de détails à venir.