Granby: des milieux encore plus vivants dès cet été

ANIMATION. Différents lieux du territoire de Granby seront plus animés, dès cet été. Porté par la maison des jeunes La Barak, un projet issu de la politique jeunesse de la ville permettra en effet de proposer une offre d’activités inédites aux Granbyens et Granbyennes âgés de 14 à 29 ans. 

Gymnases d’écoles, parcs, aréna : voilà des exemples d’endroits qui pourraient accueillir, au courant des prochains mois, des nouveautés, qu’elles soient culturelles, sportives, récréatives, entrepreneuriales ou sociales. Celles-ci seront organisées dans le cadre du projet «Animation de milieux», actuellement en préparation. «L’idée, c’est d’ouvrir à tous les jeunes les différents lieux et de les utiliser pour faire des activités pour eux. On veut créer une petite vie de quartier à laquelle tout le monde est invité, et ce, dans différents milieux», résume la directrice de la maison des jeunes La Barak, Marie-Ève Houle.

Cette dernière estime que le projet contribuera à créer des liens entre les jeunes citoyens visés et à rendre le territoire encore plus attrayant en bonifiant l’offre d’activités offertes. «On parle d’écoles, par exemple, mais ça pourrait être, plus tard, le centre-ville. On veut d’abord y aller en fonction des lieux de rassemblements naturels. C’est sûr que la page est un peu blanche. On sait comment et où on commence, mais on ne sait pas exactement jusqu’où ça va nous mener», ajoute Mme Houle, précisant que le résultat ne peut s’avérer que positif.

En attente de la perle rare

Si les bases sont jetées et que les orientations sont bien établies, beaucoup de travail reste à faire afin que l’initiative puisse officiellement prendre son envol. Pour ce faire, la maison des jeunes, porteuse de l’initiative, est actuellement  à la recherche de la perle rare qui sera chargée de sa coordination et de son déploiement. L’instance a d’ailleurs affiché le poste le 29 mars dernier.

«On aimerait débuter les actions d’ici le premier juin, avec des activités qui commenceraient cet été.  L’objectif, ce serait que cet automne, on commence le gros du déploiement», ajoute  la directrice. Le projet, qui s’étendra jusqu’à 2020, est rendu possible grâce à une aide financière de 99 000 $ injectée par la ville de Granby et entérinée par les élus lors de la séance régulière du 5 mars dernier.

Rien n’est impossible pour la suite, estime la directrice: «Si le projet est porteur et que c’est positif, ça pourrait se poursuivre. Ce sera à la Ville de voir si elle veut donner des sous pour cela».

«Animation de milieux» est le troisième projet déployé depuis la mise en place de la politique jeunesse : le premier a permis la mise en place des Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG), tandis que le deuxième constitue en une bonification des interventions en travail de rue sur le territoire.
Vie culturelle et communautaire (VCC) chapeaute les travaux de la politique jeunesse.

En plus de la maison des jeunes, de très nombreuses organisations et instances siègent à cette table. On parle notamment du conseil municipal de Granby, de la Ville, de Solidarité ethnique Haute-Yamaska (SERY), du CarrefourJeunesse Emploi de la Haute-Yamaska, de Granby Industriel, de Jeunes en forme Haute-Yamaska, du Centre intégré universitaire  de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS et des différents établissements scolaires du territoire.