Adam Jones honoré après avoir pris sa retraite en tant qu’Oriole

BALTIMORE — L’ancien voltigeur des Orioles de Baltimore Adam Jones a été honoré avant le match contre les Rays de Tampa Bay, vendredi, quelques heures après avoir signé un contrat honorifique et pris sa retraite avec le club qui a été le sien pour la majeure partie de sa carrière.

Chaudement acclamé, Jones a couru à partir du champ centre, avec ses deux fils à ses côtés. Après un montage vidéo présentant des hommages de plusieurs anciens coéquipiers, Jones a effectué un lancer protocolaire à l’ancien voltigeur des Orioles Nick Markakis.

«Quand je suis arrivé ici, mon but était de jouer le plus de matchs possible, du mieux que je pouvais et le plus longtemps que je pouvais, a déclaré Jones. J’ai pu le faire. C’était la chose la plus simple à faire, de jouer. Le plus difficile était de gérer le reste. Le plus simple était de venir ici tous les jours et d’enfiler l’uniforme.»

Jones a joué 11 de ses 14 saisons dans les majeures avec les Orioles, méritant cinq présences au match des étoiles, quatre Gants d’or et un Bâton d’argent.

Il a été un élément important en éliminatoires en 2012, 2014 et 2016. Jones est quatrième dans l’histoire des Orioles pour les coups sûrs (1781), ainsi que cinquième pour les circuits (263), les points produits (866) et les points marqués (875).

Il est huitième pour les matches joués (1613) et 10e pour les buts volés (90).

Jones a été repêché par les Mariners en 2003, avant d’être échangé aux Orioles en 2008 dans la transaction impliquant Érik Bédard. 

Jones, qui oeuvre au département des opérations de baseball de la MLB, a dit qu’il était important de mettre officiellement fin à sa carrière de joueur à Baltimore.

«C’est ma deuxième maison, a dit Jones. Je voulais montrer ça à mes enfants.»

Les Rays ont un peu terni la soirée en gagnant 7-1, créant à peu de choses près une égalité au sommet de la section.

La fiche des Orioles est 91-56 (,619), celle des Rays 92-57 (,617).

Brandon Lowe et Harold Ramírez ont cogné la longue balle pour les Rays, qui ont remporté neuf de leurs 11 derniers matchs. 

Heston Kjerstad, des Orioles, a frappé son premier en carrière dans les majeures en sixième manche.

Il s’agit du seul coup sûr que Zach Eflin a donné, en sept manches. Le droitier a retiré huit frappeurs sur des prises.

«C’est probablement le départ avant lequel j’étais le plus détendu cette saison, a dit le principal intéressé. C’est facile de penser à trop de choses concernant un match. 

«À ce point-ci de ma carrière, ce qui m’importe c’est l’exécution, a continué Eflin. Je me présente au monticule, je rivalise et j’ai du plaisir. Ensuite, on voit où ça nous mène à partir de là.»