Aryna Sabalenka et Ons Jabeur croiseront le fer en demi-finale à Wimbledon

WIMBLEDON, Royaume-Uni — De l’endroit où Ons Jabeur était assise sur le court central de Wimbledon, mercredi, une place en demi-finale lui était pratiquement garantie.

La sixième tête de série tunisienne est entrée dans le stade principal du All England Club mercredi pour affronter Elena Rybakina dans une reprise de la finale de l’année dernière. Jabeur avait perdu cette fois-là, mais pas cette fois-ci — et a plus tard plaisanté sur le fait que c’était peut-être grâce au choix des sièges.

«Lorsque nous sommes entrées sur le court, j’ai eu l’impression de jouer le même match contre elle. Mais j’ai fait en sorte de changer de siège cette fois-ci. J’ai pris l’autre siège, celui qu’elle avait occupé quand elle a gagné l’année dernière», a raconté Jabeur. «C’est peut-être le siège qui m’a permis de gagner aujourd’hui.»

Jabeur, qui est devenue l’année dernière la première femme d’Afrique du Nord et la première femme arabe à atteindre une finale de Grand Chelem, a battu la championne en titre 6-7 (5), 6-4, 6-1.

Elle a remporté huit des neuf derniers jeux, mélangeant amortis et balles coupées avec des coups droits et des revers percutants.

«L’année dernière, je n’étais peut-être pas prête à jouer ce genre de match», a reconnu Jabeur. «Je ne regrette pas l’année dernière. C’est arrivé pour une raison. Je le dis toujours. C’était prévu pour cette année. Ça devait arriver en quarts de finale.»

Après avoir atteint la finale de Wimbledon l’an dernier, Jabeur s’est rendue jusqu’au match décisif des Internationaux des États-Unis. A New York, elle s’est inclinée face à Iga Swiatek.

Après son triomphe à Wimbledon, Rybakina a enchaîné avec une élimination dès le premier tour à New York, mais elle a ensuite atteint la finale des Internationaux d’Australie au début de 2023.

«Il y a des moments où je jouais très bien, mais je n’ai pas été constante», a analysé Rybakina à propos du match de mercredi. «Comme je n’étais pas au mieux physiquement, les mauvaises décisions ont suivi.»

Pour que Jabeur retourne en finale, elle devra battre la championne des Internationaux d’Australie Aryna Sabalenka. La Biélorusse, deuxième tête de série, s’est qualifiée en battant Madison Keys 6-2, 6-4.

L’affrontement entre Jabeur et Sabalenka sera le deuxième sur le court central, jeudi, après celui entre Elina Svitolina et Marketa Vondrousova. La finale sera présentée samedi..

Sabalenka a atteint les demi-finales de Wimbledon pour la deuxième fois consécutive, avec une pause d’un an entre les deux, car elle a été bannie du tournoi en 2022 avec d’autres athlètes de son pays et de la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

«J’étais vraiment triste de ne pas avoir pu jouer ici l’année dernière», a déclaré Sabalenka.

«Mais en même temps, je me disais que c’était le bon moment pour tout remettre à zéro et tout recommencer.»

La victoire de Sabalenka a porté son bilan à 17-1 dans les tournois majeurs cette année. Elle est la seule ancienne championne du Grand Chelem encore en lice dans le tournoi féminin.