Bosses: Mikaël Kingsbury est de retour au sommet du podium, en Suède

IDRE FJÄLL, Suède — Une semaine après une médaille de bronze, Mikaël Kingsbury a repris le sommet du podium en remportant l’épreuve des bosses à Idre Fjall en Suède en Coupe du monde, vendredi.

Après une troisième place pour lancer la saison en Finlande, le skieur acrobatique de Deux-Montagnes a cette fois terminé au premier rang.

«C’était une source de motivation (cette troisième position), a reconnu Kingsbury. Je voulais revenir en force sans tarder.»

Kingsbury a obtenu 85,02 points, devançant l’Américain Nick Page (79,55) et le Suédois Filip Gravenfors (79,53).

«J’ai eu la chance de partir dernier alors j’ai pu entendre tous les scores, a mentionné Kingsbury. Il s’agissait ensuite de skier intelligemment et de façon nette au milieu de la piste. La porte était ouverte et j’avais un bon sentiment. Je suis très satisfait.»

Il méritait son 81e gain et son 117e podium en carrière à la Coupe du monde.

«Ceux qui me devancent au classement (Walter Wallberg et Ikuma Horishima) ont fini quatrième et sixième, alors c’est bon d’aller chercher des points dans ces moments-là», a ajouté Kingsbury, qui participera aussi aux bosses en parallèle samedi.

Les skieurs de Québec Louis-David Chalifoux et Julien Viel ont fini septième et 15e, respectivement. 

Chalifoux en est à sa première saison complète à la Coupe du monde.

«C’est un excellent résultat dans une compétition qui est quand même très relevée», a dit Kingsbury, au sujet de la performance de Chalifoux.

Le Britanno-Colombien Sam Cordell a récolté la 16e position.

Kingsbury et son équipe s’étaient rendus à Idre Fjall au début de novembre pour un camp d’entraînement.

«C’était juste bon d’avoir des repères visuels, a t-il dit. La piste était vraiment différente (vendredi vis-à-vis l’entraînement), mais ça reste de type suédois, avec le même genre d’inclinaison. Un peu plus à pic, des bosses petites.

«Ça me plait, même si ce n’est pas mon ‘préféré-préféré’. C’était plaisant de pouvoir skier ici avant la Coupe du monde.»

Kingsbury a été champion olympique en 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Il compte 10 titres de la Coupe du monde en bosses, incluant trois doublés des bosses et des bosses en parallèle.

Kingsbury entame sa 15e saison à la Coupe du monde.

À 31 ans, il est le plus âgé du côté masculin.

Le Québécois est conscient que le peloton est fort et qu’il faut limiter les erreurs pour atteindre les finales.

«Je connais les forces et les faiblesses de mes adversaires. Nick Page compte beaucoup de podiums à cette station-là. En haut de peloton ce sont pas mal les mêmes noms que je dois surveiller, mais tous ceux en Coupe du monde sont vraiment de solides skieurs. J’essaie de me concentrer sur mes affaires à moi.»

Kingsbury a été dominant la saison dernière, avec deux médailles d’or aux Mondiaux et trois globes de cristal en Coupe du monde.

Le calendrier des bosses de décembre inclut aussi des arrêts à Alpe d’Huez en France et Bakuriani, en Georgie.

Val Saint-Côme, dans Lanaudière, accueillera des événements les 19 et 20 janvier.