C’est maintenant au quart Trevor Harris de mener les Alouettes vers la victoire

MONTRÉAL — Après deux défaites consécutives — qui auraient tout aussi bien pu être des victoires si on veut être honnête — les Alouettes de Montréal auront un nouveau quart partant pour leur premier match local cette saison, jeudi face aux Roughriders de la Saskatchewan, en la personne de Trevor Harris.

Après avoir vu Verdon Adams fils lancerdeux interceptions dans le premier duel et connaîtreun lent départ face aux Argonauts de Toronto jeudi dernier, Khari Jones a décidé de faire tourner le vent en confiant le reste de la rencontre à Harris.

Harris a bien fait, complétant 18 de ses 30 passes pour 270 verges, mais il a été intercepté en une occasion. Les Alouettes (0-2) ont échappé la rencontre sur une tentative de placement ratée de 21 verges de David Côté.

Après que l’organisation eut déclaré haut et fort que le poste de no 1 revenait à Adams, Jones n’a pas été patient en le retirant dès le deuxième quart du deuxième match du club.

«Je ne crois pas que l’organisation aurait dû gérer la situation des quarts différemment, a souligné Jones. Vous dites l’organisation, mais c’est ma décision. (…) Je trouvais que c’était dans les meilleurs intérêts de l’équipe que d’apporter ce changement. C’est pourquoi je l’ai fait.

«Je trouve que Trevor applique mieux en matchs ce qu’il accomplit à l’entraînement. C’est pourquoi c’est le meilleur candidat pour le poste présentement», a-t-il ajouté plus tard.

Alors au tour d’Harris de devoir mener l’équipe à la victoire.

«Il y a un sentiment d’urgence; on l’a senti à l’entraînement, a admis Harris. Comme vous pouvez le constater à travers la ligue jusqu’ici, la clé est de bien terminer les matchs. À part un match, toutes les rencontres se sont décidées par moins d’une possession. Il y a beaucoup de parité dans cette ligue. Alors on doit être en mesure de concrétiser nos occasions à l’intérieur de la ligne de 20, se concentrer sur les détails. Si on fait cela, on va s’en sortir. J’adore cette équipe. Je trouve qu’elle est bâtie pour remporter le championnat.»

Malgré ce changement, Harris ne tient pas pour acquis qu’il est le partant des Alouettes jusqu’à leur dernier match.

«Je ne tiens jamais rien pour acquis. Chaque jeu peut être votre dernier. Vous pouvez vous blesser, être retranché, etc.»

Adams absent

Il y avait plusieurs absents notables à l’entraînement des Alouettes, mardi, dont Adams, qui ne sera pas disponible pour la rencontre de jeudi, de toute façon.

Le no 3 des Alouettes a subi un test positif à la COVID-19 et son nom a été inscrit au protocole sanitaire de la LCF.

Malgré la compétition apparente entre les deux quarts, Harris s’assure qu’elle ne divise pas le vestiaire.

«Je lui ai expliqué que j’ai déjà été dans cette situation avant: j’ai joué derrière Ricky Ray et devant lui. D’autres fois, j’étais no 1 et no 2 en alternance la même saison. Si vous ne faites pas attention, ça peut sérieusement diviser le vestiaire. C’est pourquoi on doit être en constante communication, de façon à ce que rien ne soit mal interprété.»

C’est Dominique Davis qui sera le substitut à Harris pour ce match. Davis Alexander sera le troisième quart de la formation.

Le receveur de passes Eugene Lewis a aussi raté l’entraînement des siens. Victime d’une blessure au bas du corps à la fin de l’entraînement de lundi, Jones croit toutefois que le receveur no 1 des Alouettes sera en poste, jeudi.

Le secondeur Chris Ackie et le garde Philippe Gagnon ont aussi raté la séance. Ackie devrait rater la rencontre de jeudi, tandis que Gagnon devrait y participer.

Les Alouettes ne tiendront qu’un entraînement léger, mercredi, avant de rencontrer leurs partisans pour la présentation officielle de l’équipe au Complexe Desjardins, sur le coup de midi. L’équipe accueillera les Roughriders, jeudi, au stade Percival-Molson.

Watson à l’amende

Le secondeur Tre Watson a eu une bonne conversation avec son entraîneur à la suite de son geste d’indiscipline qui a entraîné son expulsion du match de la semaine dernière.

Watson a piétiné un joueur après une échauffourée, ce qui a entraîné une pénalité de 15 verges et son exclusion de la rencontre, perdue 20-19.

«Je lui ai rappelé de ne pas pénaliser l’équipe, a noté Jones. Il regrettait énormément son geste. Je pense qu’il était sincère, mais mon message était de ne pas nous mettre dans le pétrin.»

Afin de s’assurer que le message soit bien saisi, Jones a imposé une amende à son joueur, sans toutefois en dévoiler le montant.

«Son portefeuille est assurément plus léger», s’est-il contenté de dire.