Circuit de García en 11e manche, victoire des Rangers 6-5 dans le 1er match

ARLINGTON, Texas — Adolis García a une fois de plus joué les héros pour les Rangers du Texas, cette fois avec un circuit gagnant en 11e manche pour donner une victoire de 6-5 à son équipe dans le premier match de la Série mondiale contre les Diamondbacks de l’Arizona, vendredi soir.

Avec un retrait, García a propulsé la balle dans les gradins, à sa droite, pour mettre fin au match. C’était le deuxième point produit de García dans le match, lui permettant d’établir un record dans l’histoire des Majeures pour le plus haut total lors des mêmes éliminatoires, avec 22.

«C’était excitant comme moment, a dit García. Je regardais vers l’abri, avec tous mes coéquipiers (heureux).»

Il s’agissait d’un cinquième match de suite avec un circuit pour García, à égalité pour la plus longue séquence de la sorte dans l’histoire des éliminatoires.

Corey Seager a frappé un circuit de deux points pour les Rangers en fin de neuvième manche pour envoyer les deux équipes en manche supplémentaire.

«C’est excitant, a mentionné Seager. C’est plaisant. C’est ça, les éliminatoires. C’est pour des moments comme ça que nous jouons.»

Après un retrait en neuvième manche, Seager a catapulté un lancer du stoppeur Paul Sewald très loin dans les gradins du champ droit pour prolonger le suspense au Globe Life Field. Il s’agissait des premiers points des Rangers depuis la troisième manche.

«C’est frustrant, a déclaré le gérant des Diamondbacks. Parfois, c’est ainsi que les choses se passent. Nous devons trouver une manière d’être coriaces et de nous adapter, en oubliant ce match et en faisant de notre mieux. J’ai toutes les raisons de croire que c’est ce que nous ferons. Nous l’avons fait plusieurs fois cette année.»

Pour la troisième fois de l’histoire, ce sont deux équipes repêchées qui croisent le fer en Série mondiale, après 2002 et 2014. Le gérant des Rangers, Bruce Bochy, y était en 2014, lorsque ses Giants de San Francisco ont remporté les grands honneurs.

Les Diamondbacks pensaient en avoir fait suffisamment pour se sauver avec la victoire, grâce à un point en quatrième et en cinquième manche.

Tommy Pham a amorcé la quatrième manche en expédiant une offrande de Nathan Eovaldi par-dessus la clôture du champ gauche pour donner les devants 4-3 aux Diamondbacks.

En cinquième manche, Geraldo Perdomo a frappé un simple et il a volé le deuxième coussin. Il a croisé le marbre quand Ketel Marte a réussi un double d’un point.

Après une bonne première manche d’Eovaldi, les Rangers ont ouvert le pointage à leur premier tour au bâton.

Seager a soutiré un but sur balles au partant Zac Gallen et Evan Carter a cogné un double qui a poussé son coéquipier au marbre. Carter n’est pas resté longtemps au deuxième coussin quand García a frappé un solide simple dans la gauche.

Les Diamondbacks ont répliqué en troisième manche. Après un simple d’Alek Thomas et d’Evan Longoria, Corbin Carroll a claqué un triple de deux points qui a été mal jugé par le voltigeur de centre des Rangers, Leody Taveras. Le joueur recrue a ensuite utilisé sa vitesse pour devancer un relais au marbre et propulser les siens en avance 3-2.

Gallen a rencontré des ennuis après deux retraits en fin de troisième manche. Il a donné un but sur balles à Seager, un double à Carter et un but sur balles à García pour remplir les sentiers. Mitch Garver n’a eu qu’à garder son bâton sur l’épaule pour niveler le pointage.

Gallen a été d’office pendant cinq manches, allouant trois points, quatre coups sûrs et quatre buts sur balles. Eovaldi a permis cinq points, six coups sûrs et un but sur balles en quatre manches et deux tiers de travail.

Il s’agit d’un premier affrontement éliminatoire entre les Rangers et les Diamondbacks. Ils avaient tous deux perdu plus de 100 matchs en 2021.

Les Rangers ont remporté 90 matchs cette saison contre 84 pour les Diamondbacks. Le total de 174 gains entre deux formations en Série mondiale est le plus bas de l’histoire lors d’une saison non écourtée.

Les Rangers cherchent à remporter la première Série mondiale de leur existence, après deux échecs de suite en 2010 et en 2011. Les Diamondbacks ont quant à eux gagné la finale du Baseball majeur en 2001, à leur seule apparition.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi soir, au Globe Life Field à Arlington, au Texas.