Daulton Varsho: chez les Blue Jays comme s’il s’y était toujours retrouvé

TORONTO — Cela ne prend que 30 secondes dans le vestiaire des Blue Jays pour comprendre que Daulton Varsho cadre bien à Toronto.

Assis devant son casier du Rogers Centre, il rit pendant que ses coéquipiers George Springer et Whit Merryfield le taquinent.

«C’est super ici», a déclaré le voltigeur de gauche de 26 ans, avant qu’on lui coupe la parole.

«Menteur», a lancé Springer.

«Oui, sois honnête, Daulton», a ajouté Merrifield.

«Je serai honnête,» a dit Varsho en riant.

«Tu détestes tes coéquipiers, tu détestes tout le monde», a renchéri Merrifield, faisant rire Varsho davantage.

Varsho a été échangé des Diamondbacks de l’Arizona aux Jays en décembre pour le voltigeur Lourdes Gurriel fils et le receveur Gabriel Moreno. Repêché comme receveur par les D’backs, il a partagé la dernière campagne entre cette position et celle de voltigeur de centre. Depuis qu’il s’est amené à Toronto, il patrouille majoritairement le champ gauche.

De s’acclimater à une nouvelle position et une nouvelle ville n’a pas été difficile.

«Tout le monde a été super avec moi. J’ai beaucoup appris, a dit Varsho, tentant de faire fi des interjections de Merrifield et Springer. J’ai pu grandir et devenir meilleur chaque jour.

«De comprendre ce que je faisais moins bien et ce dont j’avais besoin de faire pour m’améliorer à été très plaisant.»

Varsho a assurément obtenu plusieurs occasions d’apprendre. Il a un match de retard derrière son coéquipier Bo Bichette pour le plus de matchs joués cette saison dans la MLB, ayant disputé 77 des 79 matchs des Jays.

«Il apporte tant tous les jours, a noté le gérant des Jays, John Schneider. Il peut frapper un circuit, voler un but ou réussir un gros jeu. Il utilise tous ses atouts pour vous aider à gagner tous les jours.»

Les Diamondbacks ont rappelé Varsho une première fois le 30 juillet 2020. Il a terminé la saison avec une moyenne de ,188 et trois circuits. Il s’est amélioré depuis: sa moyenne en carrière affiche maintenant ,231 et il compte 53 circuits et 35 buts volés.

«il a connu des hauts et des bas offensivement, mais nous savions ça de lui, a dit Schneider. Il comprend mieux de la façon dont les lanceurs l’affrontent et il tente de frapper davantage de tirs bas dans la zone.»

Au champ gauche, Varsho dit que ses partenaires du champ extérieur l’ont grandement aidé à mieux lire les balles frappées vers lui. Il a donné beaucoup de crédit à Springer et Kevin Kiermaier, qui l’ont pris sous leur aile dès les premiers jours du camp d’entraînement.

Bien qu’il ait passé toute la saison au champ extérieur, il pourrait bien être appelé en renforts derrière le marbre dans les prochains jours. Le receveur Alejandro Kirk a vu son nom être inscrit sur la liste des blessés pour 10 jours en raison d’une coupure à la main, obligeant les Blue Jays à rappeler le vétéran Tyler Heineman pour seconder Danny Jansen.

Mais Heineman a quitté la victoire de 12-1 des Jays, dimanche, contre les A’s d’Oakland, en raison d’inconfort au côté gauche. Son état sera réévalué avant le prochain match des Jays, mais Varsho pourrait bien devoir ressortir son plastron.

«Je sais que Varsho sera prêt si nous avons besoin de lui», a souligné Schneider.

Les Blue Jays poursuivront leur série de neuf rencontres à domicile à compter de mardi, contre les Giants de San Francisco qui seront les visiteurs pour trois matchs. Les Red Sox de Boston seront les visiteurs à compter de vendredi.