Djokovic s’impose à New York et remporte un 24e tournoi majeur

NEW YORK — Novak Djokovic a battu Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (5) et 6-3 en finale des Internationaux des États-Unis, dimanche, méritant ainsi un 24e titre majeur en carrière.

Djokovic a commencé le match en force, se déplaçant avec excellence sur le terrain comme seul lui sait le faire. 

Le Serbe a remporté 12 des 16 premiers points du match, entre autres à l’aide de trois as, pour prendre une avance de 3-0 et ensuite 4-1 dans la première manche.

Certains moments du match, en particulier dans le deuxième set, d’une heure et 44 minutes, étaient autant une question de ténacité que de talent. Djokovic semblait épuisé à quelques moments, alors que plusieurs points étaient longs et exigeants.

Djokovic se penchait, les mains sur les genoux, utilisait sa raquette comme soutien, ou encore s’étirait les cuisses entre les points.

Medvedev a obtenu une balle de manche, avec une occasion de briser à 6-5. Djokovic a toutefois foncé vers le filet après son service, et Medvedev, qui avait une ouverture du revers à la droite de Djokovic, a plutôt dirigé la balle vers son adversaire. Djokovic n’a eu qu’à repousser celle-ci de l’autre côté pour sauver la balle de set.

Djokovic, 36 ans, a dépassé Serena Williams pour devenir la première personne avec 24 titres du Grand Chelem dans l’ère moderne, qui a commencé en 1968. Margaret Court en a aussi remporté 24, mais 13 d’eux ont été avant que les professionnelles ne soient admises pour les tournois majeurs.

«Je n’aurais jamais imaginé être ici à parler devant vous de 24 titres majeurs, a dit Djokovic. Je n’aurais jamais cru que ce serait réel. Toutefois, ces dernières années, j’ai senti que j’avais une chance. J’ai senti que j’avais une chance de marquer l’histoire, alors pourquoi ne pas saisir l’occasion?»

Rafael Nadal, qui n’a pas joué depuis janvier en raison d’une blessure à la hanche qui a nécessité une opération, est deuxième chez les hommes avec 22 titres majeurs. Roger Federer, qui a annoncé sa retraite il y a un an, en a remporté 20.

Cette victoire contre Medvedev, tombeur de Djokovic au même endroit en 2021, le privant du premier Grand Chelem calendaire en plus d’une demi-décennie, a fait du Serbe le plus vieux champion des Internationaux des États-Unis dans l’ère moderne.

«D’abord, j’aimerais te demander, Novak, pourquoi tu es encore là», a dit à la blague Medvedev, lors de la cérémonie des trophées après le match.

C’était la cinquième finale de Medvedev en tournois majeurs, lui qui a une fiche de 1-4. Il a perdu deux finales contre Djokovic, et deux autres contre Nadal.

Djokovic compte quatre titres à New York, 10 des Internationaux d’Australie, sept de Wimbledon et trois de Roland-Garros. 

Le Serbe a eu une fiche de 27-1 cette saison en tournois majeurs, avec sa seule défaite en finale de Wimbledon, contre l’Espagnol Carlos Alcaraz.

«Ça veut tout signifier pour moi», a déclaré Djokovic, qui retrouvera le premier rang mondial lundi.

Alcaraz était le champion en tire à Flushing Meadows, mais il a perdu en demi-finale contre Medvedev.