En difficulté, le Toronto FC congédie son entraîneur-chef Bob Bradley

TORONTO — Éprouvant toute sorte de difficultés, le Toronto FC a congédié lundi son entraîneur-chef Bob Bradley, qui occupait également le poste de directeur sportif.

Le président du club, Bill Manning, en a fait l’annonce lundi. Mike Sorber, entraîneur adjoint et directeur technique, a également été congédié, alors que le TFC croupit en 14e place dans l’Est avec une fiche 3-7-10, pour 19 points.

«Bob a été professionnel jusqu’au bout des ongles avec le Toronto FC et nous le remercions pour sa passion et son travail acharné ici, a déclaré Manning par communiqué. Nous sommes tous déçus de ne pas avoir obtenu les résultats escomptés.»

Terry Dunfield, ex-joueur du TFC et international canadien, a été nommé entraîneur-chef par intérim. Il occupait le poste d’entraîneur-chef de l’équipe des moins de 17 ans du club.

Bradley, dont le fils Michael est le capitaine du TFC, a été embauché à la tête du club en novembre 2021. Il a compilé une fiche de 14-26-19 à Toronto. Il a dirigé son dernier match samedi, un revers de 2-1 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Il était le troisième entraîneur du club depuis décembre 2020, soit depuis le départ de Greg Vanney, qui avait mené l’équipe à la Coupe MLS en 2017. Chris Armas et Javier Perez l’avaient succédé en 2020.

Bradley, trois fois entraîneur de l’année en MLS, était dans l’eau chaude depuis un certain temps, même si les blessures et le manque de profondeur ont miné l’équipe: le TFC était privé de 11 joueurs pour blessures ou sélections internationales contre la Nouvelle-Angleterre.

Âgé de 65 ans, Bradley était responsable d’absolument tout, du recrutement au produit sur le terrain. Mais après être arrivé en poste, ses efforts pour raviver le club ont semblé prendre deux pas de recul pour chaque pas en avant.

En plus d’un effectif miné par les blessures, Bradley a souvent laissé entendre qu’il avait hérité d’une panoplie de mauvais contrats dont il devait se défaire, suggérant que de retrouver une équipe gagnante pourrait prendre un certain temps.

Plus de 30 joueurs ont quitté depuis que Bradley a commencé sa refonte du club.

Nommé en poste le 24 novembre 2021, Bradley était devenu le 12e entraîneur-chef de la formation torontoise. Il occupe le troisième rang de tous les temps pour les victoires en Major League Soccer, derrière Bruce Arena et le regretté Sigi Schmid.