Est-ce que Novak Djokovic est encore le favori à Wimbledon? Bien sûr que oui

WIMBLEDON, England — Novak Djokovic a paru surpris par la question. 

Et peut-être qu’il devait l’être. 

La voici: «Es-tu le favori pour remporter le titre à Wimbledon?» Bien sûr, il reste encore du pain sur la planche avant de pouvoir célébrer.

Premièrement, Djokovic, 36 ans, doit vaincre la huitième tête de série, Jannik Sinner, qui est âgé de seulement 21 ans, vendredi. Ce sera le duel de demi-finales opposant deux tennismen au All England Club affichant le plus important écart d’âge depuis 1968. 

Et ensuite, Djokovic devra vaincre le vainqueur de l’autre match à l’affiche vendredi — le no 1 mondial Carlos Alcaraz sera opposé à la troisième tête de série Daniil Medvedev — en finale, dimanche.

Et Djokovic a répondu ainsi: «Je ne veux pas paraître arrogant, mais c’est évident que je me considère comme étant le favori». 

Ce que Djokovic voulait dire, sans le faire directement, peut-être parce qu’il est trop courtois: «Hey, mon gars. Est-ce que c’est ça ta question? C’est évident que je m’attends à gagner le titre. Et tu devrais t’attendre à me voir gagner ce titre. Comme tout le monde, d’ailleurs». 

Il suffit de comparer les exploits du Serbe par rapport aux trois autres tennismen toujours en lice à Wimbledon pour s’en convaincre:

—Djokovic a gagné sept titres à Wimbledon. Les trois autres tentent encore d’en obtenir un. 

—Djokovic participera aux demi-finales à Wimbledon pour la 12e fois de sa carrière. Les trois autres en sont à leur première expérience.

—Djokovic possède 23 titres du Grand Chelem, dont les deux premiers disponibles cette saison. Les trois autres en ont jusqu’ici récolté deux: Medvedev aux Internationaux des États-Unis en 2021, et Alcaraz à Flushing Meadows en 2022. 

—Djokovic participera aux demi-finales d’un tournoi majeur pour la 46e fois de sa carrière vendredi, égalant ainsi la marque de Roger Federer. Les trois autres tennismen en compte 10 au total: Medvedev en sera à sa sixième présence, Alcaraz à sa troisième et Sinner, sa première. 

Et il ne faut pas oublier cette statistique: Djokovic présente une fiche combinée de 12-5 contre les trois autres membres du carré d’as. Il domine Sinner 2-0, après l’avoir notamment battu en quarts de finale l’an dernier à Wimbledon. 

Après avoir évincé la septième tête de série Andrey Rublev en quarts de finale mardi, le Serbe a été questionné à savoir comment il se préparait pour chacun de ses matchs, sachant qu’il est toujours l’homme à battre. 

«Je sais qu’ils veulent… gagner, a-t-il évoqué. Mais ça n’arrivera pas. Jamais.»