F1: Charles Leclerc et Ferrari dominent les essais libres à Imola
Le Monégasque Charles Leclerc a dominé les deux séances d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne, vendredi, alors que son écurie Ferrari a haussé le rythme devant ses partisans italiens.
Leclerc a effectué son tour le plus rapide en 1 minute 15,906 secondes lors de la deuxième séance. Il a devancé l’Australien Oscar Piastri (1:16,098) de McLaren, le Japonais Yuki Tsunoda (1:16,286), de RB et les deux pilotes de Mercedes, soit Lewis Hamilton (1:16,297) et George Russel (1:16,311).
Le triple champion du monde en titre et meneur au classement cette saison, le Néerlandais Max Vertappen (1:16,447), s’est contenté du septième rang à bord de sa Red Bull.
Le Québécois Lance Stroll (1:16,991) a terminé au 13e rang, à 153 millièmes de seconde de Fernando Alonso, son coéquipier espagnol chez Aston Martin.
Le circuit d’Imola a été légèrement modifié depuis la dernière course, tenue en 2022. Certaines zones de dégagement, auparavant en asphalte, ont été remplacées par des bacs à gravier. Le but est d’empêcher les pilotes de tenter de gagner du temps en sortant de la piste, une source persistante de controverse en F1.
La piste est étroite et les excursions dans le gravier étaient courantes lors des essais du vendredi.
Cette escale à Imola marque le 30e anniversaire des décès du légendaire pilote brésilien Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger sur cette même piste.
-Avec la contribution de James Ellingworth, de l’Associated Press